En ce début d’année 2013, je tiens à vous souhaiter personnellement et collectivement mes meilleurs vœux, et vous assurer que les socialistes sont plus que jamais prêts au combat. Fiers de tout ce qui a été déjà réalisé, conscients de tout ce qu’il reste à faire, vigilants pour qu’au cœur de chaque décision ce soit toujours la justice sociale qui soit priorisée, et très mobilisés pour tout ce qu’il reste à accomplir pour réussir le redressement de notre pays.

Le Parti socialiste mobilisé : priorité à l’emploi
Dès cette semaine, cette mobilisation se matérialise en cette rentrée par la diffusion d’un tract à deux millions d’exemplaires (ci-joint). L’emploi c’est la priorité des priorités, le leitmotiv qui est au cœur de tout ce que nous ferons, les militants, les parlementaires, le gouvernement, parce que l’emploi c’est ce qui mine le plus notre société et l’ensemble des Français.

Vous allez voir notre mobilisation par des projets de loi, par notre action, pour appliquer, faire appliquer concrètement sur le terrain, et c’est très important dans notre pays de dire « appliquer » parce que très souvent on fait des lois et puis on se soucie peu de leur rentrée en application concrète pour modifier la vie de nos concitoyens et dans des délais qui permettent à chacun d’espérer et de croire en l’action publique. Et donc, que ce soit les 150 000 emplois d’avenir, que ce soit la mise en pratique de ces contrats de génération, 500 000 prévus, que ce soit l’efficacité, l’entrée en action de la banque publique d’investissement pour soutenir l’innovation et notamment l’action sur tous nos territoires des PME et des TPI. Toutes ces mesures déjà prises trouvent et vont trouver leur application très rapidement.

Ensuite, ce sont 15 projets de loi dans le 1er semestre, poursuivre sur le terrain de l’économie, mais aussi sur le terrain fondamental de ce qui est au cœur, je parle de notre pacte républicain, l’école avec la loi d’orientation et de refondation de l’école. Que ce soit les réformes démocratiques qui touchent à la justice, qui touchent au mode de nomination dans l’audiovisuel public, au non-cumul des mandats. Et puis cette poursuite du chemin qu’ont toujours poursuivi les socialistes pour l’égalité avec la réforme pour le mariage pour tous qui viendra en discussion dans les assemblées à la fin du mois.

http://www.dailymotion.com/video/xwjqmk_david-assouline-le-logement-doit-etre-au-coeur-des-preoccupations-des-politiques_news#.UOrc3Inm430Donc mobiliser, poursuivre l’action, appliquer concrètement ce qui a été réalisé, voilà ce sur quoi nous sommes mobilisés. Pour cela, il faut que le Parti socialiste continue le dialogue.

Rencontre avec les organisations syndicales
Cette semaine, un dialogue important se nouera avec l’ensemble des organisations syndicales, puisque le Premier secrétaire, Harlem Désir, rencontrera une délégation avec :
– Jean-Claude Mailly de Force Ouvrière,  jeudi 10 janvier de 10h à 12h
– Bernard Van Craeynest de la CFE-CGC, jeudi 10 janvier de 16h30 à 17h30
– Bernard Thibault de la CGT, vendredi 11 janvier de 16h à 18h
– Luc Bérille de l’UNSA, lundi 14 janvier
– Laurent Berger de la CFDT,  lundi 14 janvier de 16h à 17h

Et lundi 14 janvier avec l’UNSA et son représentant Luc Béril et de 16 à 17h avec monsieur Laurent Berger de la CFDT.

 Cet ensemble de discussions est tout à fait important au moment où se noue une négociation sur le travail et qui devra appeler à l’issue de cette négociation, bien entendu des décisions et une législation dont prendra l’initiative le gouvernement.

Et puis, aussi relancer l’union à gauche, l’union de ceux qui soutiennent le gouvernement, de la majorité gouvernementale, avec une réunion cette semaine du comité de coordination qui avait été annoncée avec le PRG, EE-LV, et le MRC.

Voilà pour ce qui est des socialistes et de leur combativité en cette rentrée.

Et puis, il y a bien entendu a évoquer avec vous les sujets qui font l’actualité d’une façon ou d’une autre.

Mariage pour tous

Alors, il y a ceux qui tels des pompiers pyromanes ont tenté tout au long du week-end d’instrumentaliser le débat tout à fait légitime sur le mariage pour tous, pour tenter de rallumer une querelle scolaire ou alors qui viserait plus particulièrement l’école catholique.

Je veux rappeler tout de même les faits.

Les faits : c’est une lettre probablement maladroite; puisque le ton a changé depuis. Une lettre du secrétariat général de l’enseignement catholique aux 8300 écoles, collèges ou lycées. Cette lettre demandant des débats dans cette enceinte. Un ministre, Vincent Peillon qui, tout à fait dans son rôle, – et si il ne l’avait pas fait, cela aurait été problématique -, et qui  devrait être salué par l’ensemble de la classe politique, a envoyé une lettre ne montrant du doigt personne, à l’ensemble des recteurs et des rectrices. Cette lettre avait pour objet de donner quelques principes et une ligne pour l’ensemble de ceux qui sont sous la tutelle directe ou indirecte du ministère de l’Education nationale, c’est-à-dire le service public d’éducation et les écoles privées sous contrat.

Je veux juste rappeler que les mots du ministre dans cette lettre, ne montrent personne en particulier du doigt et qui devrait unir toute la nation notamment parce qu’il s’agit de nos enfants.

Je cite : « à l’âge des questionnements sur la sexualité, les jeunes sont particulièrement vulnérables face aux violences homophobes, la prévalence du suicide chez les jeunes homosexuels est d’ailleurs plus de 5 fois supérieurs que les jeunes hétérosexuels. L’école doit dès lors être un lieu de protection et préserver les sensibilités et consciences de tous les jeunes de notre pays. Il convient donc d’appeler à la retenue et à la neutralité de tous les établissements, afin que l’école ne fasse l’objet d’aucune instrumentalisation. Je vous demande, à ce titre, de m’informer au plus vite des incidents éventuels et toutes initiatives contraires à ces principes dans les établissements publics comme dans les établissements privés sous contrat qui seraient portés à votre connaissance ».

Les mots sont clairs, et je le répète les mots devraient rassembler. Mais on assiste à la veille d’une manifestation à une tentative d’instrumentalisation je dirais même de récupération politique. Que ceux qui sont opposés au mariage pour tous le disent, et manifestent pour le dire, quoi de plus légitime. Mais je veux mettre en garde contre ce qui peut ressembler de plus en plus à une manifestation UMP, voir une manifestation UMP canal Jean François Copé, ou une manifestation UMP – Front National.

Certains disent, une manifestation Copé-Barjot, du nom de l’initiatrice de cette manifestation. Ce n’est pas bon sur un tel débat, qu’on puisse essayer de redorer son blason après des semaines d’affrontements violents au sein d’une même famille politique, je tenais à le souligner. On voit bien que la connotation de cette manifestation est en train d’être détournée à des fins de récupération politicienne. Voilà sur la manifestation.

http://www.dailymotion.com/video/xwjqlq_david-assouline-sur-la-manifestation-du-13-janvier-je-mets-en-garde-sur-ce-qui-peut-ressembler-a-une_news#.UOrd24nm430


Depardieu citoyen russe

Il y a aussi dans l’actualité, et c’est avec tristesse que je veux le souligner, quelque chose qui a été mis sur le devant de la scène tout le week-end, de manière probablement exagérée aux yeux des français qui assistaient à cela ; je veux parler du passeport russe remis à Gérard Depardieu. Comme beaucoup de socialistes, j’ai beaucoup aimé les prestations de Gérard Depardieu en tant que comédien, cet événement n’a suscité chez nous que de la tristesse. Certains se réjouissent de cette situation, et instrumentalisent ce qui est une dérive manifeste pour stigmatiser la politique fiscale du gouvernement, ils ont tort.

Ils ne rendent pas service à l’image de la France. Faire gloire à un régime en Russie qui ne brille pas par son respect de la démocratie, qui ne brille pas par son respect des artistes, dont certaines sont même jetées en prison. Un régime en Russie qui ne brille pas par ses soutiens sur le plan international : Tchétchénie, régime du dictateur Assad en Syrie… Je le répète, ce n’est pas rendre service à l’image que l’on avait de Gérard Depardieu, et à l’image de la France. Je vois encore une fois que la droite aime se servir de ce qui est triste tout simplement.

 http://www.dailymotion.com/video/xwjqm6_david-assouline-le-passeport-russe-remis-a-gerard-depardieu-ne-suscite-que-de-la-tristesse_news#.UOrdBonm430

 Occupation d’un immeuble parisien 

Il y a d’autres sujets d’actualité, notamment ce matin, une occupation annoncée, mais qui était effective depuis une semaine, d’un bâtiment privé détenu par un fond d’investissement, libre depuis deux ans, en bon état. Cet immeuble est occupé par 14 familles, une vingtaine d’enfants, une vingtaine de jeunes en grande précarité, et qui, à juste titre, viennent pointer du doigt ce qui est insupportable pour la conscience : qu’en plein hiver, il puisse y avoir des gens à la rue alors qu’il existe des bâtiments inoccupés dans la capitale française. Il serait bon que ce bâtiment fasse partie de la liste des bâtiments réquisitionnables que Madame Duflot est en train d’établir. S’il doit y avoir une étude technique et des travaux à réaliser, qu’ils le soient.

 http://www.dailymotion.com/video/xwjqmk_david-assouline-le-logement-doit-etre-au-coeur-des-preoccupations-des-politiques_news#.UOrc3Inm430

 Conclusion

En tout cas, cette actualité nous ramène à la réalité concrète de la grande difficulté dans laquelle notre pays est plongé et sur laquelle nous devons mettre toute notre priorité. En recréant de la dynamique économique, de l’emploi, en faisant en sorte que le logement, la vie chère, soient au cœur des préoccupations des politiques et non pas des petites joutes et des petites opérations de récupération à des fins politiciennes. Ce sont les vœux que l’on peut faire pour 2013 en tant que politiques, pour l’ensemble du débat démocratique de notre pays, c’est la façon avec laquelle nous abordons l’année 2013, avec la détermination d’être utiles à nos concitoyens, à ne pas nous laisser détourner de ce qui est la priorité : le redressement de notre pays et l’emploi. Nous voulons continuer à avancer dans une très grande sérénité sur l’ensemble des réformes y compris pour l’égalité qui est nécessaire à notre pays. Voilà ce que je voulais aborder aujourd’hui.