sur www.20minutes.fr par Ingrid Gallou

Le conseil national débat aujourd’hui du rapport Montebourg

Bien plus qu’un consensus, c’est un «accord majoritaire» que va chercher ce soir le Parti socialiste. Son conseil national se réunit à la Mutualité, à Paris, pour débattre d’un texte préparé sur la base du rapport d’orientation sur la rénovation d’Arnaud Montebourg. Et construire par là même «l’architecture du nouveau Parti socialiste», comme la définissait lundi Benoît Hamon. Dès hier soir, le bureau national devait se pencher sur les questions de cumul de mandats et de primaires.

« Prise de risque dangereuse »

Sur cette dernière question, un relatif consensus semble s’être dégagé au sein du parti, à l’exception notable de François Hollande, pour qui un calendrier trop tardif représenterait «une prise de risque dangereuse». David Assouline, secrétaire national à la communication du PS, confiait hier à 20 Minutes qu’il n’y a «pas matière à déchirement sur un calendrier qui à deux ou trois mois près est le même». Tout comme il n’y a «pas de volonté d’empêcher quelqu’un d’être candidat. Même en octobre 2011, nous serons encore à six mois de la présidentielle». De quoi laisser à Dominique Strauss-Kahn, dont le mandat au FMI court jusqu’à l’automne 2012, toute latitude pour se déterminer. Selon Jean-Christophe Cambadélis, il serait même «plus proche d’une décision positive» sur sa candidature aux primaires du PS pour la présidentielle de 2012 « qu’il y a sept ou huit mois ».

En débat également le principe de non-cumul des mandats voté par les militants. Si le parti souhaite «montrer l’exemple et amorcer la pompe», selon David Assouline, il veut aussi faire preuve de «pragmatisme» pour ne pas diminuer les chances du PS d’être majoritaire au Sénat en 2011.