Vendredi 17 mai 2013
Communiqué de presse

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Réforme constitutionnelle : François Fillon choisit encore l’obstruction aveugle plutôt que le sens de l’Etat et de la République

François Fillon a encore répété ce matin qu’il s’opposerait à la réforme constitutionnelle proposée par le président de la République alors que le Parlement doit se réunir en Congrès en juillet pour examiner la réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature.

M. Fillon prétend justifier son obstruction au nom du fait qu’il ne faudrait plus modifier la Constitution. Ces propos sont étranges et contradictoires de la part de l’ancien Premier ministre d’un gouvernement qui a lui-même modifié la Constitution à plusieurs reprises pendant son mandat.

L’indépendance de la justice mérite pourtant un large consensus républicain de toutes les forces politiques de notre pays. Ce n’est apparemment pas, ni le point de vue ni l’attitude républicaine choisis par M. Fillon, qui préfère encore l’opposition aveugle, systématique et politicienne au sens de la responsabilité et de l’Etat.

Il s’agit pourtant d’une réforme indispensable à la rénovation de notre République.

Mais cette opposition n’a, au fond, qu’une seule cause : le refus viscéral de l’indépendance de la justice par la droite, refus que l’UMP ne cesse de montrer, aujourd’hui dans l’opposition, comme hier quand elle était au pouvoir.