PARIS, 03 juin 2013 (AFP) – Le porte-parole du Parti socialiste David Assouline a dénoncé lundi le risque de « fraudes massives » dans la primaire UMP à Paris, une consultation qui se caractérise aussi selon lui par un « amateurisme » et un « déficit démocratique ».
« Cette primaire se caractérise par trois éléments : des fraudes massives possibles, comme le journal Métro l’a démontré (…) ensuite il n’y a aucune possibilité de détecter ces fraudes et de les retirer du comptage ; enfin, il y a une usurpation possible d’identité », a indiqué le sénateur de Paris lors d’un point-presse.
« Cette affaire démontre un amateurisme d’organisation et de mise en oeuvre qui éclaire un peu plus la façon irresponsable et catastrophique dont l’UMP a fait preuve dans sa gestion du pays pendant dix ans », a-t-il poursuivi.
« On voit à quel point leur amateurisme s’est conjugué avec leur déficit démocratique, de telle sorte que leur primaire apparaisse comme une impasse ».
Selon lui, c’est la légitimité du candidat vainqueur des primaires qui sera entachée.
« De ce point de vue, la légitimité et l’autorité de Nathalie Kosciusko-Morizet comme candidate de son camp, si elle sort vainqueur de ce scrutin, risquent d’être au moins aussi grandes que celle de M. Copé à la tête de l’UMP! », a-t-il lancé, soulignant que « l’UMP avait pronostiqué 50.000 inscrits à sa primaire, alors qu’il y seulement une vingtaine de milliers d’inscrits ».
as/mad/bw