Images intégrées 1

Lundi 21 janvier 2013
Communiqué de presse

Je tiens à condamner avec fermeté les propos de deux responsables de l’UMP, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, qui polémiquent de façon irresponsable sur l’engagement de nos troupes au Mali.

Ces propos inacceptables portent atteinte à l’unité nationale que tous les responsables ont su faire prévaloir dans cette situation grave. Depuis le début de cette opération, le Président de la République François Hollande et le gouvernement ont œuvré dans le strict respect de la légalité internationale et aux côtés des forces africaines. En saisissant le Parlement et en informant les Français, ils ont fait preuve de la plus grande transparence.

La France a répondu à l’appel du peuple malien et a su y rallier le soutien de nombreux pays européens, africains et américains. Le soutien de l’ONU, de la CEDEAO et de l’Union européenne est un élément clé de cette intervention. Dès son lancement, cette opération a eu un objectif très clair: refouler et combattre les groupes terroristes, préserver l’intégrité de l’Etat malien, veiller au respect des résolutions internationales et assurer la sécurité de nos ressortissants.

Plutôt que d’agiter les peurs, c’est d’un consensus national dont nous avons besoin, aux côtés de nos soldats et de nos ressortissants.

J’invite chacun à se mobiliser au-delà des clivages partisans pour la réussite de notre diplomatie et de notre armée dans la bataille contre le terrorisme, pour l’intégrité de l’Etat malien et pour la démocratie.

David Assouline, Porte-parole du Parti socialiste