PARIS,  1 juillet 2013 (AFP) – David Assouline (PS) a affirmé lundi que le vote de l’UMP ce week-end faisait de cette formation « un parti inutile pour les Français » et a fustigé son « conservatisme », en particulier sur le non-cumul des mandats à l’avant-veille du démarrage du débat sur ce sujet à l’Assemblée nationale.
« L’UMP a réussi un vote, celui pour ne pas voter », a déclaré le porte-parole du Parti socialiste lors de son point-presse, estimant qu’au fond, « c’est la décision de mettre la poussière sous le tapis ». Dimanche, les adhérents de l’UMP se sont prononcés à une écrasante majorité pour le maintien de Jean-François Copé à la tête de leur parti jusqu’à 2015, confirmant qu’il n’y aura pas, comme initialement prévu, de nouveau vote pour la présidence de l’UMP en septembre 2013.
« Le vote de ce week-end est celui qui fige l’état actuel de la droite (…) et qui fait de l’UMP un parti inutile pour les Français », a poursuivi M. Assouline.
« Un an après une défaite cuisante à une élection majeure, toujours pas de bilan, toujours pas le début d’un commencement de propositions alternatives » à l’UMP, a fustigé le sénateur de Paris.
« Toujours aucun leadership », a-t-il encore affirmé. « Seulement la reconduction de celui qui doit gérer les absences politiques et s’est peut être donné pour ambition de gérer une autre absence particulière en attendant un éventuel, si c’est possible, retour ». Une allusion à Nicolas Sarkozy, qui souffle le chaud et le froid sur son retour en politique, pour lequel militent activement certains de ses partisans.
M. Assouline a également déploré, avant le débat à l’Assemblée sur le projet de loi interdisant le cumul des mandats à partir de 2017, que s’agissant de la parité, de la transparence de la vie politique ou du non-cumul, « la droite est contre ».
« L’UMP est représentante du conservatisme dans notre pays, dans notre société », a-t-il dit, qualifiant ce projet de loi de « révolution ».
« On peut débattre de tel ou tel curseur, de telle nécessité d’aller plus ou moins loin », mais « c’est la gauche qui va le faire », s’est-il réjoui.
kp/mad/ct

ÉLECTIONS-COLLECTIVITÉS-

INSTITUTIONS-ASSEMBLÉE-PARTIS-PS-UMP – 01/07/2013 14h27 – AFP

Service : Monde (FRS)