Images intégrées 1
PS@CTU
Lundi 7 octobre 2013
À l’attention des rédactions,

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste


Bonjour,
Le résultat de la cantonale partielle de Brignoles arrive comme un nouveau révélateur de ce que nous disions depuis plusieurs mois, et que nous avons anticipé avec notre forum pour la République contre les extrémismes que nous avons tenu samedi.
Sur le strict plan de l’arithmétique politique, quand le Front national est haut, comme c’est le cas à Brignoles depuis plusieurs années, l’unité de toute la gauche au premier tour est un impératif absolu. La division c’est la porte ouverte à l’éviction de tout choix de gauche au second tour, et ce quel que soit le parti. Par ailleurs, l’opposition de droite ne suscite aucune envie, ne profite en rien de l’abstention importante à gauche. Pire, sa ligne et son style d’opposition nihilistes, « déclinistes » et sans principes libère un vote important de son propre électorat vers le Front national. Plus ils courent derrière les thèmes et les discours du FN, plus ils le banalisent, par le ni-ni, comme M. Copé, ou même en envisageant de voter Front national contre le PS, comme M. Fillon.
Dimanche prochain, nous appelons à voter clairement pour l’UMP contre le Front national. Par principe, car nous avons encore une boussole républicaine. Nous ne sommes pas depuis hier soir à nous demander qui est le plus ou moins sectaire comme M. Fillon pourrait le faire dans la même situation.

Sur le fond, le danger extrémiste, le danger FN, le danger antirépublicain est bien là, à la porte de plusieurs villes. Comme il est là au niveau européen, au risque de paralyser, voir de faire exploser l’Europe, sous les coups des nationalismes.
Valoriser l’action du gouvernementLe FN s’appuie sur une situation sociale très difficile pour nombre de nos concitoyens mais aussi sur une tentation, face à l’insécurité du monde et à la perte de repères, de chercher et de désigner des boucs-émissaires, et d’ adhérer à des tentations de repli nationaliste.?La lutte sans concession pour caractériser ce parti contre sa banalisation, pour montrer pourquoi et comment chacune de ses propositions conduirait la France à une régression et au chaos social et économique et mettrait en danger la paix civile, oui, la paix civile dans notre pays, en déployant en ce qui nous concerne une bataille qui doit être aussi culturelle pour les valeurs de la République fraternelle comme socle de la vie ensemble de tous nos concitoyens, en conjuguant tout cela aux efforts sans précédents du gouvernement pour redresser notre pays et relancer l’emploi et la croissance indispensables à la justice sociale, c’est notre réponse à l’élection de Brignoles.?Oui, et c’est par une campagne de grande proximité, directement au contact de chaque citoyen, pour expliquer, convaincre, mobiliser les électeurs de gauche, et aussi pour alerter et démontrer concrètement le danger de l’abstention, que nous éviterons au maximum que la situation de Brignoles se reproduise, et que nous ferons face aux municipales comme aux européennes, au danger qui se précise. C’est ce que nous avons fait samedi avec notre forum qui fut un succès d’affluence – plus de 1000 participants – et aussi un succès dans son contenu, avec la participation d’intellectuels, de militants associatifs, mais aussi de représentants des grandes centrales syndicales CGT et CFDT.? ?Dans cette situation, où certains alimentent tous les jours les sujets anxiogènes, la peur, le scepticisme, ne peignent des tableaux qu’en noir, à tel point qu’on se demande s’ils ne souhaitent pas le malheur des Français pour des calculs électoraux, à droite comme à l’extrême-droite, notre devoir est de valoriser ce que fait le gouvernement et qui donne des résultats déjà palpables.

 
Cantonales de Brignoles : David Assouline… par PartiSocialiste]

C’est ce qu’indique l’INSEE pour le second semestre 2013, avec une éclaircie de la conjoncture, entrevue ces derniers mois, qui a été rendue possible par le raffermissement de la demande intérieure privée, par une compétitivité accrue des entreprises et aussi par les efforts déployés par le gouvernement pour l’emploi des jeunes. L’objectif d’inversion que certains jugeaient hors d’atteinte, il y a peu, semble donc plus que jamais à portée de main.
C’est le résultat de la stratégie du président de la République, avec sa visite encore demain centrée sur l’emploi, dans la Loire, c’est le cap du gouvernement, c’est notre priorité, c’est la priorité de l’action mais aussi de notre communication. Tous les autres sujets sont importants mais c’est le sujet principal des Français et c’est l’objet de l’action principale du gouvernement quand il s’agit de faire des lois, quand il s’agit de prendre des mesures, quand il s’agit de faire le budget de la nation.

Notre cap c’est l’emploi, toujours l’emploi et encore l’emploi. Aucun autre thème aussi sensationnel soit-il ne doit nous dévier de cette ligne et de cette communication. Les efforts déployés par le gouvernement se traduisent par des résultats déjà bien réels chez les demandeurs d’emploi. En effet, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, tant en catégorie A qu’en catégories ABC, est très significative, elle est de -22 000 à -29 000 pour les catégorie A. Cela représente la première baisse depuis 27 mois et la plus importante depuis décembre 2007.
Justice sociale

Je ne vais pas développer cet aspect plus avant mais notre réponse est aussi de continuer à travailler pour la justice sociale, et aujourd’hui le début du débat sur la réforme des retraites en est un exemple : en même temps que nous préservons un système par répartition qui assure une retraite pour tous les Français, nous continuons à faire des progrès pour la justice sociale, pour les travaux pénibles. Les mesures prises dès l’été 2012, et permettant l’accès à la retraite à 60 ans pour tous les salariés ayant commencé très jeunes à travailler, sont confirmées dans la réforme. Concrètement, ce qu’il y a dans la loi permet que ceux qui ont travaillé 20 ans dans des travaux pénibles partent deux ans plus tôt à la retraite. Droits nouveaux pour les femmes également, dont le niveau de retraite est aujourd’hui de 30% inférieur à celui des hommes et à l’heure où deux retraités pauvres sur trois sont des femmes. La réforme proposée s’attaque aux deux causes principales de cette injustice faite aux femmes : la moindre durée de cotisation et la faiblesse de leurs pensions. La réforme permettra de faciliter l’acquisition de trimestres pour les salariés à temps partiels et très faibles revenus (qui sont principalement des femmes) et à mieux compenser les interruptions au titre du congé maternité. D’autre part, la réforme s’attaque également à la faiblesse des pensions des femmes en réformant en profondeur la majoration de pension et en revalorisant le minimum contributif.
Droits nouveaux pour les jeunes enfin avec la prise en compte des périodes en apprentissage ou en alternance, une meilleur validation des petits boulots ou des temps partiels, ainsi qu’une facilitation du rachat des périodes d’étude post-baccalauréat afin de ne pas pénaliser l’engagement dans une formation supérieure.

Voilà quelle est notre ligne de conduite, voilà quelles sont nos réponses sur le fond, sur les idées, mais aussi sur l’action concrète pour redresser notre pays comme jamais un gouvernement ne l’a fait jusqu’à présent.


L’inversion de la courbe du chômage «plus que… par PartiSocialiste]