PARIS, 14 septembre 2010 (AFP) – David Assouline, secrétaire national du PS à la communication, a dénoncé mardi « un effondrement moral de la fonction ministérielle » suite à l’information du Canard Enchaîné selon laquelle Eric Besson pouvait connaître le contenu de la circulaire anti-Roms.

« On apprend donc que Monsieur Besson aussi aurait menti », affirme le sénateur PS dans un communiqué.
« Le mensonge devient une marque de fabrique de ce gouvernement. On assiste à un effondrement moral de la fonction gouvernementale et ministérielle », ajoute-t-il.

Eric Besson avait un représentant à la réunion du 4 août place Beauvau où a été élaborée la circulaire ciblant expressément les Roms pour les reconduites à la frontière, affirme Le Canard Enchaîné dans son édition à paraître mercredi, ce que le ministre a démenti auprès de l’AFP. M. Besson a affirmé n’avoir jamais été destinataire du projet de circulaire du 5 août émanant du ministère de l’Intérieur.

Pour David Assouline, « on comprend mieux pourquoi ils veulent faire taire la presse (allusion à l’affaire Woerth/Bettencourt, ndlr): c’est elle qui révèle presque quotidiennement des mensonges publics proférés avec désinvolture et la main sur le coeur par tel ou tel ministre ».

« Le gouvernement doit se résoudre maintenant à dire la vérité aux Français, sur tous les sujets, et, dans ce cas précis, nous dire les conditions exactes d’élaboration d’une circulaire qui vaut à notre pays l’engagement d’une procédure d’infraction de Bruxelles », affirme-t-il.

Une commissaire européenne a menacé mardi de poursuivre Paris en justice pour sanctionner les expulsions de Roms roumains et bulgares.

« Personnellement, je suis convaincue que la Commission ne va pas avoir d’autre choix que de lancer une procédure d’infraction contre la France » pour non respect de la législation de l’UE, a annoncé Viviane Reding, en charge de la Justice et des droits fondamentaux au sein de l’exécutif européen.a