Tracts, affiches, web, le PS lance cette semaine une campagne tous azimuts sur le thème « la droite creuse la dette, c’est vous qui payez » et une opération incitant les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter en 2012, a annoncé lundi David Assouline.
Il s’agit de « répondre par la pédagogie, par l’explication » à « la peur alimentée par ceux qui nous dirigent » face à la crise et « montrer qu’il y a d’autres politiques possibles », a expliqué M. Assouline, secrétaire national chargé de la communication, lors du point de presse hebdomadaire du PS.
Le but est d’expliquer que « la droite a creusé la dette et que c’est les Français qui paient la note », a-t-il ajouté.
« Un tabloïd » sur ce thème sera « à la disposition de toutes les fédérations PS d’ici à la fin de la semaine pour en faire la démonstration », a indiqué M. Assouline. De même, un tableau et une vidéo expliqueront sur internet, sur le mode de la dérision, comment « faire plaisir à ses amis riches », sur fond d’images de yachts, terrains de golf, voitures ou villas luxueuses.
Par ailleurs, pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales avant la date limite du 31 décembre, le PS diffusera 150.000 affiches et un million de cartes postales.
Les Jeunes socialistes (MJS) et leur nouveau président Thierry Marchal-Beck organiseront également « une caravane citoyenne pour l’inscription sur les listes électorales », sur le modèle de celle des primaires l’été dernier. Cette caravane fera notamment étape à Tourcoing le 3 décembre, à Clichy-sous-Bois le 10 et à Toulon le 17.
Les 3 et 4 décembre, une opération « tous sur le pont » sera organisée dans toute la France, en particulier dans les quartiers populaires.
Enfin, un site internet « 
lechangementestavous.fr » sera lancé dans les prochains jours pour inciter à aller voter, relayé sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter).