PARIS,  9 mai 2011 (AFP) – Le responsable du Parti socialiste David Assouline a fustigé lundi les propositions du ministre Laurent Wauquiez sur le Revenu de solidarité active (RSA), estimant que « le cancer de la société » était avant tout « le chômage », lors du point presse hebdomadaire du PS.
M. Wauquiez, ministre des Affaires européennes, animateur du groupe « la Droite sociale », a proposé dimanche de demander cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du RSA et « de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus ».
Ces propositions seront regroupées dans une proposition de loi, qui sera déposée « dans les 10 jours » à l’Assemblée.
« Il n’est pas possible de dire que l’essentiel est de légiférer sur la question des bénéficiaires du RSA pour réduire leurs prestations à 75% du Smic alors que le problème majeur pour ces gens – il faut être complètement aveugle pour ne pas l’avoir vu – c’est d’avoir du boulot! », a estimé M. Assouline.
« Aujourd’hui (…), il y a un chômage qui est LE cancer de notre société », a ajouté M. Assouline, secrétaire national du PS à la communication, qui remplaçait comme animateur du point presse le porte-parole Benoît Hamon, victime d’un « petit pépin de santé ».
« Toute l’idée de Wauquiez c’est de dire que ceux qui sont dans cette misère c’est parce qu’ils le veulent bien (…) C’est vraiment irresponsable ! », a-t-il déclaré.
Selon lui, « la grande injustice c’est quand quelqu’un peut voir » que d’autres ont « 40, 50, 100, 200 fois son salaire ».
Par ailleurs, interrogé sur le thème choisi dimanche par Ségolène Royal pour l’une de ses universités populaires – le drapeau tricolore -, M. Assouline a d’abord refusé de faire tout commentaire, puis a estimé que les « symboles » choisis par les uns ou les autres lors de leur meeting, « c’est leur affaire ».
« Le drapeau tricolore, c’est le drapeau de la France, de la République et donc du PS », a-t-il reconnu.