Réunion des secrétaires de section


Ce week-end s’est tenue une grande réunion de nos secrétaires de sections. Ils sont la colonne vertébrale du parti, ils sont secrétaires de section dans des petites villes, dans des villages avec vingt adhérents mais aussi dans des grandes villes, dans des banlieues, dans des campagnes. Ils forment aussi ce que le Parti socialiste a comme force de proximité.

Cette réunion a remporté un grand succès et a montré un parti concentré sur l’essentiel : soutenir l’action du gouvernement pour la France et expliquer ce qui est fait depuis 20 mois – souvent mis de côté dans le débat public –  et qui pourtant constitue la fierté du Parti socialiste.

« Agir à gauche pour la France, 20 mois au service du changement »

Dans un moment où l’irrationalité des débats publics fait rage, nous avons décidé d’éditer un document « Agir à gauche pour la France, 20 mois au service du changement » qui reprend l’ensemble du travail gigantesque fait depuis 20 mois au gouvernement et au Parlement.

Nous allons diffuser ce document à un million d’exemplaires pour porter ce combat et rétablir un certain nombre de vérités sur la réalité de cette action qui change en profondeur les choses, par rapport à ce qui a été fait par la droite pendant dix ans, notamment en matière de justice sociale.


David Assouline revient sur la réunion qui a… par PartiSocialiste

 

En ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales


Pour les élections municipales, avec des projets, des équipes unies par une même conception de l’action auprès de nos concitoyens sur tous les sujets de la  vie quotidienne : le logement, les services publics de proximité, les transports, une conception de la ville et de l’urbanisme qui permet de vivre ensemble et de protéger l’environnement.

Pour les élections européennes : avec Martin Shulz, qui s’est exprimé lors du rassemblement des secrétaires de section, nous prenons au sérieux le fait qu’il s’agit bien d’une campagne européenne, et, le temps que celui-ci consacre à parcourir la France, à répondre à nos invitations, pour porter ce combat et faire en sorte que cette élection porte le changement en Europe, le montre bien.

Il faut que les citoyens le sachent, peu l’expliquent à part nous, pour la première fois ce sont les électeurs qui vont élire finalement le Président de la Commission européenne. Cette élection peut changer les choses parce qu’un candidat progressiste, soutenu par l’ensemble des forces socialistes et social-démocrates en Europe, sera là, avec nos candidats et nos têtes de liste.

Nous avons aussi affiché l’ouverture souhaitée avec Édouard Martin – qui était aussi présent samedi au rassemblement des secrétaires de section et qui a été accueilli chaleureusement –  et qui montre l’importance que nous attachons au combat pour l’industrie en Europe, pour l’harmonisation sociale. Cette ouverture était nécessaire pour une Europe qui mise tout sur l’emploi contre celle qui s’est fabriquée, ces dernières années, sur la base de l’austérité.

Le Parti socialiste est à l’offensive, il est en ordre de bataille, il est rassemblé et rassemble largement.

L’UMP manipule,  loin des préoccupations des Français


On pourrait se demander ce matin où est l’UMP ? Entre ceux qui veulent des primaires, ceux qui n’en veulent pas et qui en font leur sujet essentiel – loin des préoccupations des Français.

Entre ceux qui disaient comprendre la manifestation des extrémismes de dimanche dernier, où, dans Paris, pour la première fois depuis l’Occupation, des gens manifestaient en disant « Juifs, hors de France », en s’attaquant aux homosexuels, aux francs-maçons, avec la haine comme étendard.

Il y a aussi ceux qui étaient à la manifestation d’hier et ceux qui n’y étaient pas mais qui nous disent ce matin, comme M. Copé, qu’ils auraient pu y être et que la prochaine manifestation sera les «élections municipales. »

Ce Monsieur ne peut pas s’empêcher  de chercher à instrumentaliser, d’essayer de créer de la confusion dans un but politicien, et loin, je le répète, des préoccupations des Français.

On a aussi entendu M. Lavrilleux ce matin, qui dit que le « débouché naturel » de la  manifestation d’hier, à laquelle il n’était pas, ce sont  les élections municipales. Faute de projet pour les villes, nous voyons bien ce que l’UMP encourage, ce que l’UMP manipule.

Il y en a assez du mensonge, assez des fantasmes propagés sciemment par des rétrogrades !

Ça suffit les débats tronqués, les dramatisations forcées, l’encouragement aux thèses « complotistes » et « conspirationnistes ». Le rabaissement du débat public, sur fond de crise économique et sociale, a une grande responsabilité dans le climat délétère qui s’empare de notre société. La droite actuelle est sans vergogne, son seul souci : contester la légitimité même du gouvernement et du Président de la République, comme jadis elle l’a fait avec Léon Blum ou François Mitterrand. Ce sont la même diatribe et les mêmes procédés qui sont à l’œuvre aujourd’hui.

D’ailleurs, s’agissant des problèmes quotidiens des Français la droite n’a rien à dire et à proposer.

Nous savons, nous, qu’il s’agit de l’emploi, de l’école, du logement, du pouvoir d’achat. Dans tous ces domaines, il y a des lois et des réformes proposées par le gouvernement. 


«On pourrait dire ce matin : où est l’UMP… par PartiSocialiste

Sur l’actualité de notre action il y a par exemple la loi sur la formation professionnelle qui arrive cette semaine et qui permet, enfin, de réformer ce que les autres n’ont pas voulu réformer dans le passé.

Il y a aussi la loi consommation de Benoît Hamon qui a été adoptée la semaine dernière au Sénat. Il y a également tout ce que l’on fait pour l’éducation prioritaire, pour faire en sorte que tous les enfants aient une réelle chance de réussite. Il est là le sujet principal concernant l’école, après tous les rapports – et notamment la dernière enquête PISA – qui ont montré à quel point notre système éducatif est en retard et inégalitaire et à quel point ses résultats sont loin de ce qu’un pays comme le nôtre est en droit d’exiger pour sa jeunesse. Il y a aussi la loi Duflot sur la question du logement.

Voilà tous les sujets sur lesquels on n’entend pas la droite. Ils ne peuvent pas appeler à manifester sur leur programme économique et social, ils ne peuvent pas dire « manifestez pour un million de fonctionnaires en moins, la fin du code du travail, et les 39h payées 35 ». Donc ils font diversion alors que nous sommes, nous, entièrement concentrés sur le redressement du pays qui a été mis si bas par dix ans de droite. Nous agissons concrètement, tant sur le plan local et municipal que pour le pays, sur les sujets qui préoccupent les Français. Ils tiennent des discours qui visent à diviser, démoraliser, fracturer, et qui ne doivent pas rester sans réponse.

Proposer de nouveaux droits

Nous avançons, y compris sur les questions de société parce qu’il faut que le droit réponde aux évolutions qui sont déjà vécues par nos concitoyens au quotidien. Et nous ne cesserons pas de proposer de nouveaux droits parce que ce qui habite les socialistes c’est la justice sociale et c’est aussi le progrès sociétal : le fait que le droit soit à la hauteur des évolutions vécues.  La loi sur la famille veut aussi répondre à cela.

Le droit doit aussi répondre à certaines évolutions : le taux important de familles monoparentales, les  problèmes sur le statut des beaux parents, tous ces sujets sont complètement liés aux évolutions. Faire que le droit soit à la hauteur et protège toujours plus les familles  – parce qu’il n’y a plus de modèle unique de famille – mais aussi les enfants.  Rappelons que c’est toujours la gauche qui a proposé de mettre dans le droit celui des enfants, et là notamment pour les protéger des violences.

Alors nous continuerons à réformer, mais je le répète, loin des fantasmes, loin de ce que la droite veut agiter.

Cette manifestation, hier, c’était le paradoxe:

Ou on manifestait contre une loi qui avait déjà été votée après un long débat, pendant de long mois et qui – tout le monde le constate – fonctionne bien. La civilisation – comme ils nous le promettaient – n’a pas été détruite, loin de là. Mais la loi est passée, donc ça ne rime à rien.

Ou alors on manifestait contre les propositions qui n’existent pas d’une future loi sur la famille, puisque la ministre de la famille a répété que la PMA et de la GPA n’y seraient pas. Le gouvernement est clair : dans cette loi, il ne veut pas introduire la PMA, ni la GPA dont il n’a jamais été question. Le Parti socialiste soutiendra le gouvernement.

Alors on manifeste sur quoi? Sur ce qui est déjà fait? Ou sur ce qui n’aura pas lieu? Est ce que c’est ça l’urgence aujourd’hui pour nos concitoyens?

La France de la fraternité doit se manifester avec force

Nous allons défendre avec fierté la France républicaine, la France de l’Egalité, la France de la Fraternité, la France du progrès, la France de la Laïcité. Nous devons voir cette France-là beaucoup plus, nous devons  l’entendre se manifester avec force et fierté, cette France qui veut vivre ensemble, cette France du XXIème siècle, de toutes les couleurs, de tous les sexes, de tous les territoires.

Je vois bien à quoi ressemble la France : quels sont ses sujets de préoccupation. Je vois bien que la grande majorité veut vivre dans la fraternité, ne veut pas qu’on montre l’autre du doigt. Donc il faut cesser d’agiter les fantasmes et les peurs.

Bien entendu, quand il y a une telle crise économique et sociale, on ressent des craintes qui nécessitent d’être apaisées, qui nécessitent que l’Etat protège. Mais alimenter de façon fantasmatique, tout ce qui peut l’être par des idées « complotistes », par des  rumeurs, des doutes, une simplification du débat public… ce n’est pas l’intérêt de la France.

Cette France de la fraternité qui est majoritaire va devoir s’exprimer fortement : elle va devoir montrer qu’elle est majoritaire. Il y a des associations, des syndicats, des intellectuels, des artistes qui sont prêts à affirmer ce message de défense de la République.

Dès mercredi, le comité de liaison de la gauche se réunira. Nous ferons des propositions pour que cette France se manifeste avec force.

Je le répète, c’est la responsabilité de tous ceux qui croient aux valeurs de la République, et qui doivent s’exprimer.

Il y a eu ce qui était plutôt la nuit de la « colère », nous ferons le jour de la fraternité, celui de l’égalité. Ces forces existent et nous allons tout faire pour qu’elles s’expriment.


«La France de l’égalité, de la fraternité et du… par PartiSocialiste]