Images intégrées 1

PS@CTU
Lundi 3 juin 2013

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Mobilisation pour l’emploi

Les socialistes sont mobilisés comme jamais sur le terrain pour l’emploi, avec la montée en puissance progressive des dispositifs décidés et mis en place (contrats de génération, plan compétitivité-emploi, banque publique d’investissement, qui favorise l’emploi, notamment par les PME, fiscalité dans le secteur du bâtiment, accord sur la sécurisation du marché du travail etc…)

Il y a aussi les emplois d’avenir qui en sont à 25 000 créations effectives. Ce chiffre montera significativement à la rentrée puisque beaucoup de ces contrats se calent sur le calendrier scolaire.

Le gouvernement continue le travail de réforme dans tous les domaines qui peuvent permettre de remettre notre pays en dynamique et en confiance.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x10irlk

Plus de justice sociale dans la politique familiale

Aujourd’hui, le Premier ministre annonce les choix du gouvernement pour réduire le déficit de la branche famille de la sécurité sociale. Ce qui guide le choix du gouvernement, c’est d’assurer la justice sociale, de ne toucher que les plus hauts revenus, et de revaloriser les prestations pour les plus défavorisés.

Réforme de l’audiovisuel : rétablir l’indépendance des nominations à la tête du CSA

Mercredi sera présentée aussi en Conseil des ministres la loi permettant non seulement de rétablir l’indépendance de l’audiovisuel public dans le domaine des nominations de ses dirigeants, mais d’aller encore plus loin dans l’indépendance du CSA. Celui-ci sera nommé par les assemblées aux trois cinquièmes de leur commission des affaires culturelles. Il ne s’agit pas de revenir à la situation antérieure, qui était imparfaite. C’est une réforme concrète, qui marque une rupture avec l’ère précédente.

L’indépendance est le maître mot de ce projet de loi organique et du projet de loi ordinaire au CSA et au Conseil d’Etat, qui seront adoptés au Conseil des ministres du 5 juin. C’est un changement d’ère, vers une démocratie plus aboutie comme nous nous étions engagés à le faire. L’indépendance des dirigeants des entreprises audiovisuelles sera désormais garantie par une procédure de nomination exemplaire : le CSA va retrouver sa prérogative de nomination de France Télévisions, de Radio France, de l’audiovisuel extérieur de la France. Un poids prépondérant sera donné au Parlement. Le président de la République ne nommera que le président de l’institution au lieu de trois membres actuellement.

Se prépare aussi une loi sur la protection des sources pour les journalistes.

La démocratie, c’est l’indépendance de la presse, dont la liberté, l’indépendance et le pluralisme sont garantis dans la Constitution à l’article 34 par un amendement que j’avais proposé au nom des socialistes du Sénat dans la réforme de 2008.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x10it74

Primaire UMP : la démocratie en berne

Au moment où nous continuons de renforcer la démocratie, regardons ce qui se passe en face. La démocratie est au cœur du feuilleton qui s’achève aujourd’hui à l’UMP avec leur pseudo-primaire parisienne. Nous avons appris ce week-end que le chef de l’opposition, le président en titre de l’UMP, Jean-François Copé, a confié : « Nous apprenons la démocratie, c’est assez nouveau », et que Luc Chatel lui a emboîté le pas en disant que pour l’UMP, « la démocratie est un long apprentissage ».

Ce parti, l’UMP, qui n’a cessé de parler de démocratie pendant des mois, en déniant au Parlement la légitimité de légiférer ; qui a parlé d’expression directe des citoyens et demandé un référendum face au coup de force supposé du Parti socialiste ; qui s’est même permis de parler d’amateurisme pour critiquer telle ou telle décision nous révèle ni plus ni moins qu’il n’est pas démocratique. On voit à quel point leur amateurisme s’est conjugué avec leur déficit démocratique, de telle sorte que leur primaire apparaisse comme une impasse.

Cette affaire démontre un amateurisme d’organisation et de mise en œuvre qui éclaire un peu plus la façon irresponsable et catastrophique dont l’UMP a fait preuve dans sa gestion du pays pendant dix ans.

Pourtant pendant toute cette année, à l’inverse de nous, ils n’ont pas eu à prendre des décisions pour le pays. Ils n’ont eu comme responsabilité directe que l’organisation de deux votes, et à chaque fois ce fut la catastrophe.

Cette primaire se caractérise par trois éléments : des fraudes massives possibles, comme le journal Métro l’a démontré (un électeur peut voter plusieurs fois), ensuite il n’y a aucune possibilité de détecter ces fraudes et de les retirer du comptage ; enfin, il y a une usurpation possible d’identité : d’ailleurs, la CNIL a dit qu’elle n’avait pas donné d’agrément

A l’époque de la primaire des socialistes pour la présidentielle, M. Copé avait hurlé au fichage des citoyens français, alors même que la CNIL avait suivi minutieusement les opérations.

De ce point de vue, la légitimité et l’autorité de Nathalie Kosciusko-Morizet comme candidate de son camp, si elle sort vainqueur de ce scrutin, risquent d’être au moins aussi grandes que celle de M. Copé à la tête de l’UMP !

Je veux donner un chiffre, la primaire citoyenne socialiste à Paris en 2011, c’est 168 646 votants. L’UMP avait pronostiqué 50 000 inscrits à sa primaire, alors qu’il y seulement une vingtaine de milliers d’inscrits, soit un rapport de 1 à 9.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x10iu4v