Images intégrées 1

PS@CTU
Lundi 25 novembre 2013


David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Début des consultations sur la réforme fiscale

Aujourd’hui le Premier ministre commence les consultations dans le cadre de la remise à plat de notre système fiscal qu’il a souhaité engager.

Cette méthode était nécessaire : écouter les partenaires sociaux, en particulier les syndicats de salariés – et nous avons vu que l’accueil était plutôt bon dès les premiers entretiens ce matin, notamment avec M. Mailly -, écouter les parlementaires et leurs groupes politiques, et écouter les élus locaux. C’est la méthode pour réformer, et c’est la marque de fabrique de ce gouvernement.

Sur le fond, cette remise à plat était nécessaire après avoir répondu dans l’urgence pour vite redresser la barre d’un pays que la droite avait laissé surendetté.

Tout de suite, nous avons engagé les premiers pas de cette réforme en annulant des injustices – je pense par exemple à l’annulation de l’allègement de l’ISF, au rétablissement de la progressivité dans l’Impôt sur le revenu (création d’une nouvelle tranche à 45%) et à l’alignement de la fiscalité du capital sur celle du travail.

Maintenant, il s’agit de continuer, et surtout d’y mettre plus de lisibilité, plus de justice encore – parce que c’est la gauche qui gouverne – et plus de stabilité.

Plus de lisibilité car nos concitoyens n’y comprennent plus rien dans ce marais de taxes et de niches fiscales en tout genre. La droite, qui veut donner des leçons et qui avait créé quarante taxes supplémentaires en cinq ans (franchises médicales, taxation des mutuelles, des boissons sucrées, imposition des indemnités journalières et j’en passe), et qui avait doublé le montant total des niches fiscales en 10 ans, passant de 35 à 70 milliards, approfondissant les injustices, bien entendu.

Et rappelons-le, elle qui fait mine de s’insurger contre les augmentations d’impôts, elle avait majoré les prélèvements obligatoires de 30 milliards sur la seule dernière année du quinquennat Sarkozy. C’était MM. Fillon et Copé.
Cette lisibilité est la condition de la compréhension de l’impôt, condition indispensable de l’adhésion de nos concitoyens à cet impératif, l’impôt, pour garantir notre protection sociale et nos services publics, auxquels la Nation est tant attachée.

Plus de justice car à l’évidence il faut continuer à mettre plus de progressivité et plus de cohérence dans le système global pour financer la protection sociale et les services publics. C’est pourquoi le rapprochement entre l’Impôt sur le revenu (IR) et la Contribution sociale généralisée (CSG) figure dans le débat ouvert par le Premier ministre.

Enfin, plus de stabilité, car c’est la condition de la confiance pour chacun, mais aussi pour les entreprises qui ont besoin de visibilité sur le moyen et long terme pour leurs investissements et donc leur compétitivité.


Réforme fiscale : «plus de lisibilité, plus de… par PartiSocialiste

Alors quand M. Copé ose encore hier agresser violemment, comme à son habitude, Jean-Marc Ayrault – M. Copé, qui s’est illustré comme ministre du Budget par les cadeaux faits aux plus riches et dans son soutien à cette politique dans le dernier quinquennat, bouclier fiscal etc – confirme son style, fait de mépris et de morgue sans limites. Et lui, qui est un maillon essentiel du naufrage de la droite républicaine, qui a tant fait dans ce qui a provoqué la libération de la parole xénophobe, a même osé parler de collusion entre le PS et le FN !

 

Grand meeting de la Gauche  » Défendre la République contre les extrémismes »

Notre réponse aura lieu mercredi, avec le meeting de la gauche pour défendre la République face aux extrémismes, nous qui avons engagé cette offensive depuis la rentrée avec l’université de La Rochelle mais aussi avec le forum pour la République du 5 octobre et le forum pour le Progrès qui s’est tenu ce week-end, et où nous conjuguons les éléments de riposte nécessaires en vue des campagnes électorales. Le Parti socialiste continue à réfléchir, à proposer, à inventer et à rassembler au-delà de ses frontières, les intellectuels, les personnalités, le monde associatif, qui a encore tant de choses à dire avec nous, pour continuer à défendre la République sous tous ses aspects. Nous avons pris toutes nos responsabilités dans les scrutins pour tenir un cordon sanitaire entre les républicains et le parti d’extrême droite de Marine Le Pen.

Ce meeting que nous faisons mercredi à la Mutualité à partir de 20h, à l’invitation et à l’initiative d’Harlem Désir, où prendront la parole Christiane Taubira, cible de toutes les attaques des extrémismes et de la xénophobie, Vincent Peillon, Manuel Valls, et nos partenaires Jean-Michel Baylet, Robert Hue, des représentants d’Europe Ecologie Les Verts, du Mouvement des citoyens, les présidents des groupes au Parlement, des personnalités- comme par exemple Caroline Fourest – et le jeune professeur, Thibaut Poireau, qui avait réagit sur les Champs Elysées le 11 novembre dernier.


David Assouline : «Jean-François Copé est un… par PartiSocialiste

Nucléaire iranien : un accord intermédiaire historique

Je veux enfin finir ce propos introductif en saluant ce qui est un accord intermédiaire historique sur le nucléaire iranien. Encore une fois, la fermeté sur les principes de François Hollande a payé et a mis la France en situation de peser et de prendre toute la place qui doit être la sienne dans la marche du monde, avec ses valeurs et son combat pour la paix. Il fallait obtenir que l’Iran s’engage à ne pas enrichir l’uranium dans des proportions qui lui permettent de fabriquer l’arme atomique. C’est chose faite, même si nous le savons, le respect des engagements devra être contrôlé scrupuleusement, car il en va de la paix et de la stabilité, non seulement de la région, mais du monde.

Je veux aussi rappeler qu’à l’occasion de cette négociation, Mme Boutin, accompagnée de M. Martinez, ancien vice-président du Front national, voilée, est allée en Iran même attaquer la France et le président de la République.  Voilà le vrai visage de ces pseudo patriotes. Mais ce type de dérive fut encouragée, rappelons-le, par un ancien Premier ministre, qui, en pleine crise syrienne, s’était affiché en Russie aux côtés de M. Poutine pour dénoncer la position française.

 

 


David Assouline salut un «accord intermédiaire… par PartiSocialiste