Images intégrées 1

PS@CTU
Lundi 23 décembre 2013

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Bonjour et bienvenue à ce dernier point de presse de l’année 2013,

 Une année de mobilisation sans faille du gouvernement

Ce fut une année difficile, où le doute de nos concitoyens les plus frappés par la crise, sur la possibilité d’un redressement de notre pays, a été là. Ce fut en même temps l’année d’une mobilisation sans précédent du gouvernement pour l’emploi et pour retrouver la croissance, conditions du redressement de notre pays et donc, bien entendu, d’une confiance possible.

Tant que les premiers résultats de cette mobilisation, des lois, et des décisions engagées, n’étaient pas encore entrés dans la vie de nos concitoyens, le doute ne pouvait pas se lever et la confiance dans l’action politique ne pouvait pas non plus revenir.

Mais cette mobilisation, cette énergie déployée, cette priorité réaffirmée sans cesse et avec ténacité pour l’emploi et la croissance, quels que soient les oiseaux de mauvais augure, commencent à payer. La priorité étant donnée à l’emploi et à la croissance.

La reconstruction d’un appareil industriel – sacrifié depuis si longtemps –  pour retrouver une capacité de production digne de notre pays ; l’effort pour permettre le retour d’une compétitivité bradée pendant dix ans, avec la création du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ; le soutien et l’encouragement pour les PME, créatrice de 80% des emplois dans notre pays – et qui ont été si longtemps abandonnées – avec la montée en puissance de l’action de la Banque Publique d’Investissement ; la reconnaissance et l’aide à l’économie sociale et solidaire, grâce à la loi de Benoît Hamon ; l’emploi des jeunes sans formation ni qualification, abandonné des politiques publiques, relancé avec les emplois d’avenir ; les accords négociés pour sécuriser l’emploi et pour l’embauche des jeunes tout en maintenant les seniors dans le travail permis par les contrats de génération, ou, la reconstruction de la formation professionnelle. Il y a eu aussi les décisions pour l’emploi des jeunes en Europe, prises sous l’impulsion de la France avec l’Allemagne. Tout cela et bien d’autres actions se déploient maintenant concrètement et commencent à porter leurs fruits.

Cette fin 2013 augure d’une année 2014 où les conditions d’un retour de la confiance sont là et bien là. Dans l’adversité, il a fallu de la constance et du courage, d’autant que tout cela fut fait avec le souci constant de la justice sociale.

2013, ce fut aussi l’engagement pour la refondation de l’école conduite par Vincent Peillon, avec le nombre de professeurs nécessaires, leur formation reconstruite, la priorité au primaire. Ce fut aussi la rénovation de la vie politique, avec la fin du cumul des mandats. Ce fut l’égalité qui a progressé, avec la loi pour le mariage pour tous portée par Christiane Taubira, malgré le déchainement d’une droite rétrograde et d’une extrême droite toujours aussi extrême, réunies dans la rue et dans la contestation même de la légitimité de nos institutions et de la représentation parlementaire.

Ce fut aussi la fierté retrouvée de la France en Afrique, venue en aide au peuple malien pris en otage par les extrémistes, comme l’aide à la Centrafrique pour faire cesser le bain de sang qui ravage ce pays, grâce à des décisions promptes et déterminées du président de la République.

Malheureusement, devant de tels défis relevés par la France, la droite s’est bornée à une opposition sans contenu et sans principes, alimentant sans cesse le désespoir et le déclinisme ambiant, alimentant à nouveau les peurs, et surtout la peur de l’immigré et de l’autre, au plus grand bénéfice d’une extrême droite qui tire les marrons du feu et qui est à l’offensive comme jamais, libérant une parole raciste dont la manifestation la plus visible fut dirigée contre Christiane Taubira. D’ailleurs, cette fin d’année,  avec la mort de Nelson Mandela, est venue nous rappeler avec force l’actualité du combat contre le racisme mais aussi l’actualité du combat pour la fraternité, contre les revanches et les haines, contre tous les fanatismes et extrémismes, et cet événement sera sans doute un des événements les plus marquants de l’année 2013.


David Assouline : «Cette fin 2013 augure d’une… par PartiSocialiste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les actes de François Hollande ne permettent pas l’interprétation qui a été faite de ses propos

Pour en revenir à la droite, après avoir présenté enfin un programme, un programme de revanche ultra-libérale contre les Français (fin des 35 heures payées 39, retraite à 65 ans, casse des services publics, de la protection sociale et du code du travail), elle l’a vite rangé – n’étant pas si fière que cela de le défendre devant les Français  – pour se jeter à nouveau ce week-end sur la première polémique qui passe, et notamment celle visant le président de la République à propos de l’Algérie. Le président de la République a pourtant très rapidement coupé court à toute interprétation négative vis-à-vis de l’Algérie. Et ses actes ne permettent pas l’interprétation qui a été faite de ses propos. Comme si cette droite pouvait donner des leçons sur les relations avec ce pays et ce peuple, qui sous l’impulsion personnelle de François Hollande, n’ont jamais été aussi bonnes et respectueuses, tant sur le plan de la sécurité, que sur ceux de la culture, de l’éducation, de la formation, de l’économie, et de la mémoire aussi ! Nous sommes en rupture nette avec l’époque de cette droite, qui ne « blaguait » pas, de la loi pour reconnaître les effets positifs de la colonisation, du discours pour affirmer que l’homme africain ne serait pas entré dans l’Histoire ou des déclarations pour désigner les petits musulmans comme des voleurs de pain au chocolat.


David Assouline rappelle : «La droite s’est… par PartiSocialiste

Mobilisation du Parti socialiste pour défendre l’action du gouvernement et préparer les prochaines élections

En 2013, notre parti a été au rendez-vous pour soutenir l’action de François Hollande et du gouvernement, pour expliquer, et ce sont des efforts déployés dans tout le pays, dans tous les territoires, par des dizaines de milliers de militants, au quotidien, pour proposer aussi, comme nous l’avons fait pour la réforme des retraites, pour mobiliser, comme pour défendre le mariage pour tous ou la République contre les extrémismes.

Il s’est mis aussi en ordre de marche et a posé toutes les fondations pour se lancer dans les batailles électorales de 2014. Municipales, avec des équipes rassemblées, une charte et des orientations communes pour l’avenir de nos villes et de nos communes. Européennes, avec la désignation de nos listes aussi rassemblées et ouvertes, un candidat européen commun pour la présidence de la Commission.

Oui 2013 ne fut pas une année facile, c’est le moins que l’on puisse dire, mais quand nous la gauche arrivons au pouvoir, c’est parce que la droite a mis le pays dans un état désastreux et qu’il faut redresser. Construire, c’est toujours plus difficile que détruire, faire, c’est toujours plus difficile que défaire.


David Assouline : «Redresser et construire est… par PartiSocialiste 

En 2014, le nouveau point presse du PS et de David Assouline

A la rentrée, je vais me livrer à des points presse que nous allons, avec le service de presse, refonder. Même jour, même heure. Mais ce sera en quelque sorte le nouveau point presse du PS et de David Assouline ! On commencera par les questions des journalistes, plutôt que par une déclaration liminaire, et il y aura aussi des questions que nous sélectionnerons, deux ou trois questions que les citoyens pourrons poser une heure avant le point presse, nous prendrons celles qui auront été les plus posées. Cela n’enlèvera bien sûr rien à la primauté des journalistes parce que ce sont d’abord eux qui ont ce devoir, ce droit et cet honneur d’informer nos concitoyens.