J’étais l’invité de LCI lundi soir. J’y ai défendu l’action du gouvernement, notamment s’agissant de l’Ecole, et l’action du Parti socialiste sur le terrain à travers sa nouvelle campagne«Pour l’emploi, pour la justice, pour l’avenir : la gauche agit ! ».

Contre l’austérité, une politique d’investissement

En premier lieu,  la politique fiscale du gouvernement n’est pas une politique d’austérité:

« La politique du gouvernement en matière de fiscalité, en matière de gestion, c’est le redressement, c’est-à-dire c’est aussi l’investissement, la recherche de la croissance, la création d’emploi. »

L’École, bijou de la République

Interrogé notamment sur la possibilité de ne pas créer 60 000 nouveaux postes dans l’Éducation nationale pour « faire des économies »,j’ai réaffirmé la volonté de placer l’École comme priorité du gouvernement:

« Il y a des priorités à avoir et aujourd’hui l’école est le socle de notre cohésion sociale. C’est le socle de notre République, des valeurs que nous devons enseigner et donc ça doit être protégé mais comme un bijou de la République. (…) C’est l’inverse d’une politique de gestion au fil de la semaine, c’est l’investissement. »

Le Parti socialiste et ses militants mobilisés partout en France

Lors de l’émission, j’ai également rappelé à plusieurs reprises la mobilisation quotidienne du Parti socialiste et de ses militants sur le terrain pour expliquer l’action du gouvernement et sa cohérence au plus proche des citoyens, en particulier à travers la distribution de «3 millions de tracts» pour sa nouvelle campagne.

« Je sais que la centaine de milliers d’adhérents et si ce n’est plus est au quotidien avec des tracts, au contact sur les marchés. On n’a pas perdu cela. (…) L’effort de pédagogie, on doit le remettre sur le métier. (…) Le Parti socialiste le fait tous les jours. »

Et de conclure:

 « Là, on est au combat et vous verrez, les résultats vont arriver. »

>> Voir la nouvelle campagne du PS:  «Pour l’emploi, pour la justice, pour l’avenir : la gauche agit ! »
>> En savoir plus sur l’action du gouvernement