PARIS,  3 novembre 2009 (AFP) – Les sénateurs PS, communistes et radicaux de gauche ont solennellement demandé mardi au gouvernement l’organisation d’un référendum sur La Poste en signant devant la presse une « motion référendaire » déposée sur le projet de loi réformant le statut de La Poste.

Cette motion référendaire, qui vise à soumettre un texte à référendum, a ensuite été actée en séance par l’appel nominatif de chaque signataire. Les élus de gauche ont alors brandi dans l’hémicycle des pancartes jaunes avec inscrit « référendum » pour appuyer leur action.

La motion sera discutée jeudi matin en séance, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher.

« Les Français doivent donner leur opinion, nous avons organisé une votation citoyenne qui a remporté un très grand succès » et « le gouvernement serait bien inspiré de demander l’avis des Français, on ne peut pas changer de modèle social comme ça », a déclaré à la presse le président du groupe PS du Sénat, Jean-Pierre Bel.

« C’est une première en France qu’il y ait 2,5 millions de personnes qui se prononcent pour être consultés sur le projet », a souligné également à la presse la présidente du groupe communiste et du Parti de Gauche (CRC-SPG), Nicole Borvo Cohen-Seat.

« Nous demandons de renvoyer à un référendum, on ne peut pas passer outre », a-t-elle ajouté.