extrait du nouvelobs.com

« Stop à l’Etat UMP »

Le sénateur PS David Assouline a affirmé quant à lui qu’il « faut dire stop à l’Etat UMP, car avec l’Etat UMP, toutes les dérives sont possibles ».

Evoquant la prestation du ministre du Travail Eric Woerth, dimanche au Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, qui a été « la dénégation, la méthode Coué ‘Je n’ai rien à me reprocher. Tout est légal. Donc il n’y a pas de problème' », David Assouline a estimé que « oui, il y a une affaire ». « C’est l’affaire de l’Etat UMP », a affirmé le dirigeant du PS lors du point presse hebdomadaire du parti.

« La France avait été scandalisée par l’Etat RPR. Pour bien moins que ça. Aujourd’hui, nous avons dépassé les bornes! », s’est-il exclamé.

« Pour tous les Français, c’est l’affaire de l’Etat UMP », a insisté le sénateur. Son message est « Stop à l’Etat UMP, car avec l’Etat UMP, toutes les dérives sont possibles ».

« Quand on considère normal qu’on puisse être trésorier de l’UMP et ministre du Budget, c’est bien entendu légal, mais éthiquement, moralement, absolument pas normal et sujet à toutes les dérives ».

Evoquant les rencontres des plus gros donateurs de l’UMP au Bristol, organisées par le trésorier de l’UMP en même temps ministre du Budget, David Assouline s’est insurgé contre cette « confusion des genres ».

A la droite qui accuse le PS de « mettre de l’huile sur le feu », il a répliqué que le parti « relaie les doutes que partagent les Français », « a posé des questions, n’a en aucune manière jeté de l’huile sur le feu ». « A aucun moment, il a posé des questions légitimes qui font que dans une démocratie, les citoyens ont encore confiance dans la direction des affaires politiques ».

Pour lui, le PS n’a pas « été déterrer ou mettre sur la place (cette affaire, ndlr) – c’est la presse, c’est Mediapart, c’est Marianne et le JDD -« . « Nous n’avons fait que demander des éclaircissements », a-t-il dit.