sur Challenges.fr le 10/05/2010

Service public : la suppression de la publicité sera achevée

C’est ce qu’a affirmé Frédéric Mitterrand devant le Sénat, alors que des voix s’élèvent pour maintenir la publicité avant 20 heures.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a affirmé, lundi 10 mai au Sénat, que la suppression de la publicité sur France Télévisions serait « menée à terme, conformément à la loi », alors que le maintien de la publicité en journée est en débat.

La loi du 5 mars 2009 prévoit la suppression totale de la publicité fin 2011, lors du basculement vers le tout numérique. Mais début avril, le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a mis en débat le maintien de la publicité en journée.
« Avant que la suppression soit effective, le gouvernement devra remettre au Parlement un rapport sur l’impact de la fin de la publicité en soirée », qui sera rendu « au plus tard le 1er mai 2011 », a rappelé le ministre. « Où est l’urgence de revenir aujourd’hui sur ce que le législateur a voté il y a un an seulement? », a-t-il demandé, saluant le « bilan d’étape extrêmement positif » de la suppression de la publicité en soirée, avec une « ambition culturelle […] replacée au coeur des programmes ».

Dans un hémicycle presque vide, des sénateurs centristes et de l’opposition se sont eux prononcés pour un maintien de la publicité avant 20 heures, compte tenu de la « fragilité » du financement du groupe public: d’un côté la taxe sur les opérateurs de télécoms, destinée à compenser une partie du manque à gagner publicitaire, est dans le collimateur de la Commission européenne, de l’autre « les caisses de l’Etat sont vides », comme l’a souligné David Assouline (PS).