par François Vignal pour Public Sénat – le 02.09.2010

assouline-camera

Le sénateur PS David Assouline © AFPa

Eric Woerth admet être intervenu pour l’attribution de la Légion d’honneur de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, qui employait sa femme. Acte « d’une grande banalité », selon le ministre. « Eric Woerth ne va pas au bout de la vérité », pointe le sénateur David Assouline, secrétaire national du PS à la communication. Il demande à nouveau « un juge d’instruction indépendant et une commission d’enquête parlementaire ». Réaction.

Eric Woerth reconnaît être intervenu pour l’attribution de la légion d’honneur à Patrice de Maistre. Il affirmait le contraire jusqu’ici. C’est le coup de trop pour Eric Woerth ?
Monsieur Woerth et l’UMP n’ont cessé de parler, comme unique défense, de l’acharnement des journalistes et du PS. Il s’avère qu’à chaque fois qu’il a nié, les choses se sont révélées être autrement. Si on reprend la chronologie, il dit au début ne connaître à peine Patrice de Maistre. L’information sort qu’il a remis la Légion d’honneur. Là il dit que c’était banal. Aujourd’hui, il reconnaît qu’il est bien intervenu par écrit, mais il ne va pas au bout de la vérité. Il explique que c’était comme député. Or il s’avère qu’il a utilisé un papier à en-tête d’une association de soutien, de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy. Il y est fait état que Patrice de Maistre est membre du « premier cercle » des donateurs de l’UMP. Ce n’est pas tout à fait la même chose.

Devant tant de mauvaise foi, on demande un juge d’instruction indépendant et une commission d’enquête parlementaire. On demande surtout à l’UMP et à Eric Woerth de dire la vérité tout simplement. Il n’y a aucun acharnement personnel. C’est Eric Woerth qui s’acharne contre lui-même. Il montre par ses déclarations que ce qu’il avait dit était faux.

Eric Woerth doit-il démissionner, comme le demande le socialiste Claude Bartolone ?
Nicolas Sarkozy l’a nommé ministre. Le Président doit prendre toutes ses responsabilités. Ce n’est pas nous qui allons dire s’il doit démissionner. Or aujourd’hui, la parole d’Eric Woerth est entachée de doutes et d’interrogations. A Eric Woerth d’en tirer les conséquences. A Nicolas Sarkozy aussi. Et s’il ne le fait pas, je pose la question : pourquoi ?

Peut-il encore porter la réforme des retraites ?
Je crois que le gouvernement lui-même en a tiré les conséquences. Il apparaît que François Fillon prend le dossier en charge.  Ce sont toujours des demi-mesures, des demi-mensonges.