« Les Radios locales associatives ont été les oubliées du Plan de Relance. Alors que les 680 radios de territoires, en France métropolitaine et outre-mer, à statut associatif,  ont poursuivi et renforcé leur programmes au bénéfice de leurs auditrices et de leurs auditeurs et des services de l’État, dans des conditions budgétaires dramatiques, aucun geste n’a été fait en leur direction alors même qu’ils ont été unanimement salués par le CSA et le Ministère de la Culture.

Ce travail de terrain lors des deux confinements a permis de maintenir le lien social dans les quartiers et les campagnes, auprès des familles et des personnes isolées fragilisées par le confinement, des commerçants, artisans, travailleurs indépendants et des petites entreprises durement impactés.

Une augmentation du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale (FSER) d’un montant d’un million d’euros est prévue pour 2021 mais elle est spécifiquement destinée à compenser l’augmentation du nombre de services autorisés, notamment en DAB. Cette augmentation limitée qui équivaut à 1500 € par radio ne prend pas en compte l’impact dramatique de la crise sanitaire.

Afin de combler les préjudices subis par les radios du fait de la crise sanitaire, il est souhaité qu’un abondement de 3,5 millions d’euros soit réalisé pour le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique sur les 31,75 millions déjà présents, en fléchant ce montant pour les radios associatives de communication sociale de proximité.

Faites un geste, madame la ministre! On ne peut pas considérer que les auteurs, les créateurs qui subissent la violence inouïe des Gafam restent sans solution. Ces raisons associatives ont un rôle fondamental ; j’aurais aimé que l’on y pense dans le plan de relance. C’est le dernier rattrapage possible en leur faveur.

Les membres de radios sont bénévoles parce que tous les moyens sont investis dans la technique. Elles réalisent un travail patient, sur les territoires. On a trouvé beaucoup pour les grands groupes, on peut bien trouver 3,5 millions d’euros pour elles. »