2010 05 12 David Assouline

le 12/05/2010 sur www.publicsenat.fr à François Vignal

Au Sénat aussi, le foot fait parler. Alors que Raymond Domenech a dévoilé mardi soir une première liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde, le sénateur PS David Assouline, grand amateur de ballon rond, livre à Public Sénat son analyse. Et se demande si « l’exclusivité » de TF1 n’a pas « influencé » « la gestion humaine » entre Domenech et Vieira…

Raymond Domenech n’a pas dévoilé sa liste des 23, mais une liste de 30 joueurs… Une bonne décision ?
A partir du moment où il y a encore une incertitude, car il reste des matches et il peut y avoir des blessés, c’est prudent d’avoir plus que les 23.

Est-ce que ça ne risque pas d’être traumatisant pour les joueurs ?
Je ne crois pas. Là, contrairement à la dernière fois, il n’envisage pas de les emmener en stage de préparation et de ramener ceux qui ne sont pas sélectionnés en hélicoptère. Et pour ceux qui ont été surpris d’être appelés, qui sont quand même contents, je ne sais si ça provoquera des déceptions. Ça dépend de qui sera renvoyé.

Auriez-vous gardé Vieira et Benzema ?
Avec Vieira et Benzema et Nasri, on a 33 joueurs qui peuvent avoir leur place. Pour Benzema, son talent n’est remis en cause par personne. Mais s’il s’agit de faire un groupe, le problème est de savoir s’il s’intègre. En revanche, prendre Ben Arfa, c’est faire preuve d’une audace que j’ai appréciée. Enfin s’il reste jusqu’au bout.

Sur Vieira, je ne comprends pas la gestion humaine. Il ne l’a pas appelé avant pour le prévenir. Il n’a pas pu prouver sur le terrain qu’il était au niveau physiquement. J’espère que c’est uniquement pour cette raison. Car il y avait une exclusivité absolue pour TF1 à 20h, pour donner la liste. Peut-être qu’il ne l’a pas appelé pour qu’il n’y ait aucune fuite. Patrick Vieira était pressenti pour être commentateur sur Canal + si n’allait pas à la Coupe du monde. Il aurait pu balancer. J’espère que les paramètres de communication et d’exclusivité ne sont pas venus influencer les rapports humains.

Et Ribéry, a-t-il sa place après l’affaire Zahia ?
Je vais appliquer au sport ce que j’aimerais qu’on applique à la politique. Tant qu’il n’y a pas de poursuite ou de condamnation… Quoi qu’on pense de tout ça, Ribéry est incontournable dans un groupe pour l’esprit de ce groupe.

Irez-vous à la Coupe du monde en Afrique du Sud ?
Je ne sais pas. Je suis un parlementaire sérieux et il y a un calendrier parlementaire chargé.

Etes-vous confiant quant aux chances de l’équipe de France ?
Pour une fois, on ne peut pas trop faire de pronostic car les qualifications n’ont pas fait émerger d’équipe incontournable. Un groupe va émerger dans cette coupe du monde. Tout est possible, même le sommet. Il n’y a ni les anciens ni les nouveaux, mais les joueurs peuvent le faire, c’est possible.