PARIS,  6 mars 2014 (AFP) – David Assouline, sénateur et porte-parole du Parti socialiste, a estimé jeudi que Patrick Buisson, dont les enregistrements secrets pratiqués à l’Elysée ont stupéfait la droite, était « le miroir, le révélateur de la façon dont la France était gouvernée » sous Nicolas Sarkozy.
« M. Buisson, c’est le miroir ou le révélateur de la façon dont la France était gouvernée, des années Sarkozy », a déclaré M. Assouline sur RFI.
« C’est Nicolas Sarkozy qui a choisi M. Buisson et c’était une ligne politique (…), la ligne politique de la droite extrême. On a vu que sa campagne électorale de 2012 a été imprimée par cela. Beaucoup de républicains de droite étaient choqués par cette dérive », a insisté le porte-parole du PS.
« Il y a un choix et voilà le résultat pour le pays. C’est la banalisation de ces idées de l’extrême droite. Ce n’est pas l’UMP qui en a profité, c’est le Front national et on en est à gérer cette situation », a également déclaré le sénateur de Paris.
Le Canard enchaîné et le site internet Atlantico ont publié plusieurs extraits d’enregistrements d’échanges impliquant Nicolas Sarkozy réalisés à son insu, en 2011, par son conseiller controversé Patrick Buisson.
« Très souvent, on paie par la où on a péché », a conclu M. Assouline.