Je suis rapporteur pour avis sur deux politiques publiques majeures du secteur de la culture : la création et le cinéma. La commission de la culture, de l’éducation et de la commission du sénat a examiné mon rapport le mercredi 19 novembre, qui a reçu avis favorable. Le volet culture  du projet de loi de finances pour 2015 sera débattu en séance le samedi 29 novembre.


La création, dont les crédits, réunis au sein du programme 131, visent à encourager la création et favoriser la diffusion dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. Avec un total de 717 millions d’euros en autorisations d’engagement et 734 millions d’euros en crédits de paiement, ce programme représente environ 28,4 % des crédits de la mission « Culture », qui couvre par ailleurs les politiques publiques en faveur des patrimoines (29,1 % des crédits) et de la transmission des savoirs (42,5 % des crédits). L’effort budgétaire est maintenu en 2015 ; 

Le soutien public au cinéma, qui regroupe principalement les taxes affectés au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour soutenir l’industrie cinématographique. Avec 630 millions d’euros prévus pour 2015 contre 667,8 millions l’an passé, ces taxes continuent de reculer de manière inquiétante, obligeant le CNC à revoir à la baisse ses dépenses d’intervention, au moment même où la production cinématographique se replie sensiblement.

Pour lire le rapport : 

Projet de loi de finances pour 2015, Culture : création, cinéma