PARIS, 21 mai 2013 (AFP) – Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a dénoncé mardi le « flou artistique » des « positionnements » de Nathalie Kosciusko-Morizet, notamment sur le mariage homosexuel, y voyant une raison de la désaffection pour la primaire UMP à Paris.
« Regardez le bide total de la primaire de l’UMP à Paris: 5.000 inscrits », soit « un sixième des effectifs de l’UMP » dans la capitale, ce qui a entraîné une prolongation du délai d’inscription jusqu’à la clôture du scrutin, a-t-il observé devant la presse, rue de Solférino.
Ce chiffrage a été revu à la hausse par l’UMP parisienne, qui a annoncé qu’à la date de lundi, près de 10.000 électeurs parisiens s’étaient inscrits sur le site de la primaire.
« Cela n’est pas étranger à l’attitude de Nathalie Kosciusko-Morizet », a ajouté M. Assouline, déplorant le « flou artistique (…) de tous ses positionnements, y compris sur le sujet du mariage pour tous ».
Sur ce texte, a souligné le sénateur PS de Paris, « son abstention était une esquive qui ne trompait personne, une façon de dire d’abord qu’elle était contre pour son électorat, sans trop assumer ou se mouiller ».
Il a estimé que la favorite de la primaire UMP à Paris aurait dû prendre position « pour dénoncer toutes les dérives qui ont eu lieu dans son camp, notamment des dérives violentes de groupes extrémistes ».
Elle aurait également dû fustiger « ces manifestations où nous avons vu main dans la main l’UMP et le FN, et toutes les digues qui sautaient petit à petit, avec des amendements communs signés avec Mme Le Pen à l’Assemblée nationale ».
« Tout cela, on n’a pas entendu Nathalie Kosciusko-Morizet le dénoncer avec force », a-t-il insisté, jugeant que ces agissements ambigus ne font pas apparaître l’UMP comme « une alternance crédible ».
Outre l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, largement en tête dans les sondages, sont également candidats à la primaire UMP à Paris le maire du Ier arrondissement Jean-François Legaret, le conseiller de Paris Pierre-Yves Bournazel, le secrétaire national de l’UMP Chenva Tieu et le conseiller régional Franck Margain, vice-président du Parti chrétien-démocrate.
tl/sl/kap/er

ÉLECTIONS-MUNICIPALES-PARIS-PARTIS-PS-UMP – 21/05/2013 16h09 – AFP

Service : Monde (FRS)