PARIS,  8 juillet 2013 (AFP) – Le porte-parole du Parti socialiste, David Assouline, a estimé que la réunion du bureau politique de l’UMP ce lundi soir, à laquelle se rendra l’ancien président Nicolas Sarkozy, ressemblait plus « à un conseil d’administration d’une entreprise en faillite qu’à un bureau politique ».
« La réunion de ce soir ressemble plus à un conseil d’administration d’une entreprise en faillite qu’à un bureau politique d’un parti politique où le PDG de l’entreprise devrait plus rendre des comptes que se positionner en victime », a affirmé le sénateur de Paris lors du point presse hebdomadaire du PS.
Il a également jugé que la venue de l’ancien président de la République au « bureau politique extraordinaire » de l’UMP de lundi soir était un événement « politique » suffisamment « médiatisé pour considérer que ce n’est pas un événement mineur ».
Selon lui, ce sera à Nicolas Sarkozy de décider seul de son retour ou non en politique et d’être « le sauveur » de l’UMP. « Rarement les sauveurs ont été ceux qui ont plongé leur famille politique dans un tel désarroi », a-t-il affirmé.
M. Assouline a réfuté les attaques du premier parti d’opposition selon qui l’ancien président de la République, dont les comptes de campagnes pour la présidentielle de 2012 ont été invalidés jeudi dernier par le Conseil constitutionnel, serait victime d’un complot.
« Quand on a caché sciemment des dépenses, quand on a utilisé les moyens de l’État pour faire campagne, quand on a dépassé le plafond autorisé, le non-remboursement semble être la sanction minimum », a déclaré David Assouline, ajoutant que « dans cette affaire, Nicolas Sarkozy n’est probablement victime que d’une chose: le sentiment d’impunité, comme d’autres ».
Le porte-parole du PS a néanmoins précisé ne souhaiter « aucune banqueroute à ce parti d’opposition » tout en lui conseillant « d’apprendre à mieux gérer en général » ses finances. « Heureusement que par leur vote, les Français ne leur ont pas confié la gestion du pays », a-t-il ironisé.
dac-kp/sm/bg

PS-UMP-FRANCE2012-

PRÉSIDENTIELLE-PARTIS-ÉLECTIONS – 08/07/2013 14h16 – AFP