PARIS, 11 fév 2013 (AFP) – Le PS prône un « front » face à l' »Europe libérale » pour une « nécessaire relance », a déclaré lundi le porte-parole du Parti Socialiste, David Assouline, en indiquant que son premier secrétaire, Harlem Désir, se rendrait bientôt en Allemagne et en Espagne, après l’Italie.
« Face à l’Europe libérale qui décrédibilise le projet européen, c’est un front des gouvernements socialistes et progressistes avec François Hollande qui pourra peser de façon décisive dans la nécessaire relance de l’Europe », a déclaré le porte-parole lors d’un briefing de presse hebdomadaire.
« Nous sommes très attentifs aux résultats des élections qui auront lieu prochainement en Italie et en Allemagne », a-t-il ajouté en rappelant que Harlem Désir s’était rendu récemment à Turin pour soutenir le candidat de la gauche italienne, Pier Luigi Bersani, aux élections législatives des 24 et 25 février.
De même, a ajouté David Assouline, le premier secrétaire se rendra à Berlin pour y rencontrer le 14 février le président du Parti social-démocrate allemand (SPD/opposition), Sigmar Gabriel, et le candidat de ce parti à la chancellerie, Peer Steinbrück, puis le 16 en Espagne comme invité spécial d’une grande convention du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).
Au sujet de l’accord conclu vendredi entre les Etats membres de l’UE sur le budget européen, David Assouline a estimé que le « compromis » atteint avait « sauvé l’essentiel des intérêts de la France qui n’ont jamais été découplés avec ceux de l’Europe toute entière ».
« L’absolu +tout austérité+ a été écarté, voulu par les libéraux et les conservateurs avec à leur tête David Cameron, enfermés dans leurs égoïsmes nationaux », a-t-il poursuivi.
pg/rh/ei

UE-SOMMET-PARTIS-PS-ITALIE-

ESPAGNE-ALLEMAGNE – 11/02/2013 16h30 – AFP

Service : Monde (FRS)