Retour sur le rassemblement national des secrétaires de section du samedi 26 janvier, marqué par une forte mobilisation, alors que l’opposition est dans l’inaction. Le parti socialiste rassemblé a délivré une feuille de route à ses cadres, véritables acteurs du changement. J’ai également salué la mobilisation pour le mariage pour tous, une démonstration massive et citoyenne, d’ouverture, de générosité républicaine et laïque à l’égalité. Enfin, j’ai abordé la stratégie industrielle en réponse à une question sur la situation de l’entreprise Goodyear.

Retrouvez l’intégralité du point presse (texte et vidéo) ci-dessous.

Images intégrées 1

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste
Bonjour,

Ce week-end a été marqué par une grande mobilisation du Parti socialiste. D’abord, parce qu’il a réuni plus de 2000 secrétaires de sections de tous nos territoires mais aussi des français de l’étranger, pour discuter et porter notre feuille de route vers tous les militants et les citoyens dans le pays.

Malgré les difficultés économiques et sociales, les inquiétudes et parfois les doutes qui s’expriment, ce qui était le plus remarquable, le plus démonstratif dans cette journée, c’est la grande disponibilité, la grande envie de mener le combat, et de porter fièrement les réformes et le changement entrepris par le Président de la République, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, parce que dans chaque décision, il y a le sceau de la justice, et parce ces secrétaires de section, ces cadres du Parti socialiste au plus près de nos concitoyens pensent que la gauche qui travaille pour le pays c’est celle qui gouverne aujourd’hui et qu’il n’y a pas d’alternative à gauche à ce qui est entrepris.

Alors que nous sommes au pouvoir, cette version du rassemblement des secrétaires de section, qui a lieu depuis 18 ans est une des plus massive et des plus réussie.

Voilà pour ceux qui parfois se demandent si le Parti socialiste est en forme, s’il trouve sa place dans ce nouveau contexte : le PS c’est ces milliers de cadres, qui sont à l’image de nos concitoyens dans les quartiers, les villes et les villages, qui sur tout le territoire portent fièrement les convictions et les réalisations de la gauche.  

Mais pas seulement, qui vont partout proposer le débat, être les porte-parole du changement, comme le Premier secrétaire les a invités à le faire, mais aussi continuer à être les promoteurs de la réflexion sur tous les sujets où il faut encore inventer et proposer : l’environnement et l’Europe par exemple.

C’est un Parti qui se prépare aussi à mener la bataille des municipales, sur la base de ses projets locaux, de ses réalisations locales, et de la légitimité de ses projets pour les habitants dans la plupart des villes que nous dirigeons avec la gauche. Et quand on voit un PS samedi si prêt, si motivé, on se demande par contraste : où est l’UMP ? où est l’opposition ?

 

Vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xx32ui_18e-rassemblement-des-secretaires-de-section-un-des-plus-massifs-et-des-plus-reussis_news#.UQaIFKHWqyI

L’inaction de l’opposition

Il y a aujourd’hui la guerre contre les terroristes au Mali avec la décision du Président de la République d’engager nos troupes, on voit le succès que cette intervention remporte jour après jour.

Le gouvernement mène la guerre au chômage qui a augmenté d’un million en cinq ans sous la droite ; à l’endettement, que la droite avait fait doubler aussi en cinq ans. Le gouvernement relance avec succès la négociation sociale endormie depuis de si nombreuses années, réforme l’école pour que la réussite de nos enfants soit la priorité,  fait avancer sereinement l’égalité des droits, alors que la droite, après s’être occupée d’elle-même pendant des mois, ne dit toujours rien d’important, ne propose rien de constructif, et, utilise le peu d’énergie qu’elle semble avoir, à fabriquer cinq mille amendements contre le mariage pour tous.

Elle ne le fait pas pour tenter de sortir le pays de la crise ou pour tenter de lutter contre le chômage, non, elle le fait pour empêcher un nouveau droit acquis dans tant de pays sans que cela ne soit un problème dans leur vie commune.

 

Vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xx330c_david-assouline-regrette-que-la-droite-se-consacre-uniquement-a-l-obstruction-parlementaire-sur-le-m_news#.UQaIZqHWqyI

 

La manifestation pour le mariage pour tous

Alors justement, le week-end a été marqué par cette belle mobilisation et massive démonstration citoyenne d’ouverture, de générosité républicaine et laïque à l’égalité.

La France telle qu’elle est, telle qu’on la voit dans nos quartiers, dans nos rues, dans nos villages, dans les transports en communs, sur nos lieux de travail ou les lieux d’étude, celle de tous les âges, de toutes les couleurs, de toutes les catégories sociales…et bien, nous l’avons vu hier dans la rue.

Mais nous avons vu aussi la France qui refuse les peurs et affiche l’optimisme tout à fait nécessaire à notre redressement.

C’était un plaisir de voir – malgré le fait que personne ne doute aujourd’hui de la détermination du gouvernement à mettre en place cette réforme, que personne ne doute qu’il y a une nette majorité de gauche dans les assemblées – qu’il y a eu hier, dans la manifestation, cette unité totale de la gauche pour porter cette grande réforme du Président de la République. Un dimanche d’hiver, beaucoup de citoyens sont venus et ont tenu à être là pour manifester cette passion française pour l’égalité.

 

Vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xx35ss_david-assouline-l-unite-totale-de-la-gauche-pour-porter-le-mariage-pour-tous_news#.UQaMOKHWqyI

 

 

Calendrier du PS
Je veux aussi vous donner les éléments de calendrier dont je vous ai parlé, de cette feuille de route avec laquelle sont repartis les secrétaires de section samedi.
– En février est lancé cette campagne, “Les nouveaux hussards de l’école”, où partout les militants socialistes vont discuter avec les citoyens pour porter, expliquer, écouter ce qu’ils ont à nous dire sur cette grande refondation de l’école, sur cette grande réforme qui est à l’œuvre.

– Le 7 février, il y aura le premier Atelier du Changement à Brest avec Harlem Désir.
– Le 28 février, un Atelier du Changement à Marmande.
– Le 23 mars, un Forum sur la Transition Ecologique animé par Laurence Rossignol.
– Au printemps, le Forum de la Génération Changement avec le MJS.
– Fin juin, une Convention sur l’Europe qui est un des sujets essentiel et permanent de discussion.
– Du 23 au 25 août, comme d’habitude, aura lieu l’Université d’Eté à La Rochelle.
Je veux aussi vous signaler que demain au Bureau national : le Premier secrétaire a tenu à inviter le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui a répondu positivement. Jean-Marc Ayrault viendra donc devant le parlement du PS expliquer les priorités du gouvernement pour cette année et les réformes qui seront engagées.
Après avoir vu l’ensemble des syndicats de salariés, et avant de recevoir l’ensemble des organisations patronales, Harlem Désir recevra la présidente du MEDEF, Laurence Parisot, ce soir, pour échanger sur la situation économique du pays.

Vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xx37sy_agenda-feuille-de-route-du-ps_news#.UQaQI6HWqyI

Stratégie industrielle (réponse à une question sur Goodyear)

Goodyear, il y aussi les salariés de PSA, de Renault, par exemple, qui expriment leurs inquiétudes, leur colère, face à des plans sociaux qui sont annoncés et qui tombent en cascades.

Le ministre du redressement productif, au-delà de ce qui est à la surface médiatique, agit sur tous ces dossiers de façon très attentive, énergique. On peut dire que son action de marieur, d’impulseur de la négociation sociale, et d’affirmation de la volonté de l’Etat de faire que les salariés ne soient pas laissés sur le carreau, a permis des maintiens dans l’emploi, des reconversions et des indemnités plus respectueuses des salariés.

Ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui ont pu être préservés par cette action.

Le Parti socialiste souhaite que pour Goodyear, il n’y ait pas de décision irrévocable qui soit annoncée et qu’il puisse y avoir une décision qui respecte les salariés.

Mais globalement quand on est dans cette ampleur et dans cette échelle, ce ne sont pas des réponses au coup par coup qui sont suffisantes. La bonne politique c’est avoir une nouvelle stratégie industrielle. Elle va être discutée cette semaine au conseil des ministres. La stratégie affichée par Arnaud Montebourg est tout à fait intéressante, tout à fait novatrice : la stratégie de filières qui nécessite des actions collectives, de la mise en commun.

Dans une économie de concurrence, on a tendance à s’opposer les uns et les autres, là où il faut travailler collectivement. La pente naturelle : c’est que les gros ne se soucient pas des petits. La bonne stratégie : c’est les gros avec les petits, en aidant les PME qui ont cette agilité et ses possibilités de performance et d’innovation. Il faut qu’ils s’aident mutuellement les uns les autres. C’est une stratégie où l’Etat en échange de la mobilisation de la BPI, en échange de la mobilisation du crédit d’impôt, en échange aussi de facilités règlementaires, attendent des  grandes entreprises qu’elles investissent en particulier dans les PME.

Nous savons que la France a des atouts énormes tant en terme de recherche que d’innovation, et cette politique de filière doit s’appuyer sues ses atouts : les nanotechnologies, les biotechnologies, la thérapie génique, le stockage de l’énergie. Nous sommes tournés vers l’avenir et nous avons des possibilités. Nous avons ces performances et cette reconnaissance qui jusqu’à présent étaient souvent pillées par d’autres ou qui allaient chercher ailleurs leur possibilité de réalisation.

Il faut absolument se mettre au service de la réussite de nos entreprises en France. C’est cela qui inversera la tendance, qui permettra même des relocalisations. Il y a de la part du gouvernement une détermination et une réflexion très importante sur cette question.