Manifestation pour le mariage pour tous

Hier, le succès de la manifestation pour l’égalité des droits, pour le droit au mariage pour tous, montre que loin des polémiques qui divisent et des outrances de ceux qui ne veulent pas accepter depuis toujours cette égalité, il y a une mobilisation très forte des socialistes pour porter encore une fois ce droit nouveau dans une grande tradition d’une gauche qui marche sur ses deux pieds : le social et le sociétal. Nous appelons d’ores et déjà à la grande manifestation organisée pas les associations le 27 janvier.

Réformes sociales et sociétales
http://www.dailymotion.com/video/xw0g2n_david-assouline-en-portant-ce-droit-nouveau-la-gauche-marche-sur-ces-deux-pieds-le-social-et-le-soci_news

Redressement pour la justice

Pierre après pierre, le redressement pour la justice est mis en œuvre dans la tempête économique et financière qui secoue le monde, l’Europe, et qui frappe notre pays. Après le combat pour réorienter l’Europe vers la croissance, un budget rectificatif cet été pour tenir les engagements pris par le précédent gouvernement et non tenus, un budget de la nation qui dégage 30 milliards de réduction des déficits publics creusés de façon exponentielle ces cinq dernières années et qui établit plus de justice fiscale avec une plus grande progressivité de l’impôt, avec un pacte de compétitivité qui permet de soutenir les entreprises, en particulier les PME, pour la préservation de l’emploi et la conquête de marchés à l’export ; après le rétablissement de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont travaillé longtemps, l’augmentation significative de l’allocation de rentrée scolaire ; après l’encadrement des loyers dans le privé et la loi sur le logement destiné à construire 150 000 logements sociaux par an, la loi portant la création des emplois d’avenir permettant de donner du travail à 150 000 jeunes principalement sans formation ni qualification ; après la négociation, puis la loi mettant en place les contrats de génération qui bénéficieront à 500 000 jeunes tout en maintenant des seniors dans l’emploi ; après la création de la banque publique d’investissement pour permettre le financement, sur notre territoire, des investissements et le développement de nos PME abandonnées pendant tant d’années ; après la création des postes nécessaires dans l’éducation nationale pour assurer une rentrée scolaire lourdement handicapée par le sabotage de l’école publique par la droite. Le plan de recrutement de plus de 40 000 professeurs va remettre au cœur de la République et au service de la réussite de nos enfants, l’école.

L’école, avec la loi d’orientation pour refonder l’école : modernisons la formation des maîtres, et la priorité au primaire pour lutter efficacement contre l’échec scolaire.

Cette semaine, c’est encore deux nouvelles pierres qui seront posées avec la réforme bancaire promise à l’ordre du jour du conseil des ministres, et la remise du rapport de conclusion des assises de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Redressement
http://www.dailymotion.com/video/xw0g22_david-assouline-pierre-apres-pierre-le-redressement-du-pays-dans-la-justice-est-mis-en-oeuvre_news

La réforme bancaire

Tout d’abord la réforme bancaire respectera l’engagement du Président et séparera les activités spéculatives des activités qui concourent au financement de l’économie réelle. Le projet de loi sur la réforme bancaire sera présenté au conseil des ministres le 19 décembre. Ce projet de loi respecte les engagements du président de la République.

Je cite le ministre de l’Economie : «elle sépare les activités spéculatives des banques qui devront être cantonnées dans une filiale et celle qui concourt au financement de l’économie réelle. Elle interdira certaines activités nocives comme le trading à haute fréquence ou la spéculation sur les matières premières agricoles. Enfin, elle va renforcer les pouvoirs de l’autorité de contrôle prudentiel». Pierre Moscovici sera d’ailleurs l’invité demain du bureau national du Parti socialiste.

Réforme bancaire

Rapport de conclusion des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche

Aujourd’hui la remise du rapport de conclusion des assises de la recherche et de l’enseignement supérieur, la professeur Françoise Barré-Sinoussi, présidente de ce comité de pilotage, remettra au président de la République ce rapport. Ces assises ont réuni près de 20 000 participants à travers 500 réunions et débats. Il va servir de base à une loi discutée au parlement, au premier semestre 2013.

La discussion lors de ces assises s’est articulée autour des thèmes principaux :

– la réussite de tous les étudiants avec une attention spécifique longtemps demandée et longtemps espérée, portée au premier cycle, à l’orientation et à l’insertion professionnelle, et la préparation d’un plan national pour la vie étudiante tant attendu par les étudiants qui ont de plus en plus de difficultés à se loger, se transporter, se nourrir tout en faisant des études exigeantes en même temps.

– La réorganisation de la recherche avec notamment une discussion sur les rôles respectifs des universités, des organismes nationaux de recherche, des écoles, des agences et des alliances nationales.

– La gouvernance des établissements à des politiques de sites et de réseaux.

Vous voyez, pas une minute n’est perdue pour faire face, pour mettre en œuvre une politique qui demande des efforts de tous, mais équitablement répartis, où chacun est mis à contribution à la hauteur de ses moyens. Ceux qui ont le plus étant appelés logiquement à contribuer plus. C’est simple à comprendre.

Que la droite instrumentalise telle ou telle résistance a l’effort national demandé, au moment où l’UMP se bagarre dans les soutes et montre sa tête sur le pont que pour dénoncer ou insulter l’équipe de pilotage, ne nous empêchera pas de garder le cap fixé par le président de la République.

Bien sûr, dans la tempête quand on reprend un bateau laissé en perdition par l’équipe de commandement précédent, il peut y avoir des secousses, des réglages à faire entre les membres de l’équipage, une sous estimation de l’impérieuse nécessité de communiquer, d’expliquer ce que l’on fait et où l’on va, à l’ensemble de l’équipage et des voyageurs. Mais le courage, la volonté, la justice dans les décisions prises remettent et remettront dans le droit chemin notre pays.

Conclusions des assises de l’enseignement supérieur
http://www.dailymotion.com/video/xw0g1t_david-assouline-revient-sur-les-conclusions-des-assises-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherc_news

Législatives partielles

Les résultats d’hier des élections partielles dans des circonscriptions fortement ancrées à droite et où la droite a gagné, ont montré aussi une forte abstention de l’électorat de gauche.

Nous devons entendre ce silence des urnes, c’est le rôle du Parti socialiste. Mais nous sommes aussi conscients de l’obligation de résultats que nous avons pour tous ceux qui ont voté le 6 mai, pour le redressement dans la justice et pour le changement.

Pendant ce temps, ceux qui se bagarrent dans les soutes et qui gouvernaient avant, hurlent sur toutes les décisions prises et même disent comprendre ceux qui veulent déserter le bateau.

Nous, on travaille pour le redressement du pays et pour la justice. Le plus scandaleux dans cette affaire Depardieu c’est que ceux qui donnaient des leçons sur leur prétendue identité nationale, justifient et encouragent l’exil fiscal.

Législatives partielles
http://www.dailymotion.com/video/xw0g2a_david-assouline-nous-sommes-conscients-de-notre-obligation-de-resultats-pour-ceux-qui-ont-vote-le-6_news