Dépêche AFP / 10 octobre 2009

LA DEFENSE – Des parlementaires socialistes ont exprimé samedi des avis différents sur la proposition de l’ancien ministre PS de l’Intérieur Daniel Vaillant de tenter une « vente réglementée » de cannabis.

Interrogés par l’AFP en marge d’une Convention PS à La Défense, le député Michel Sapin et le sénateur David Assouline se sont prononcés en faveur de cette proposition, Jean-Louis Bianco plaide pour le maintien de l’interdiction et l’ancienne garde des Sceaux Marylise Lebranchu est plutôt favorable à une légalisation sous condition.

– David Assouline : « c’est une proposition raisonnable. Il faut re-soulever ce débat de manière sereine. Les législations hypocrites ont des contre-effets et deviennent anti-prévention. Si on veut que la loi soit respectée il faut qu’elle soit adaptée à l’évolution de la société ».

– Marylise Lebranchu : « je suis plutôt favorable à une légalisation comme pour le tabac à une condition : on met d’abord en marche une politique de santé publique ». Rappelant sa position adoptée en 2001 elle affirme que « si on dépénalise, cela veut dire que celui qui a de l’argent peut acheter pour fumer, celui qui n’a pas d’argent doit dealer pour fumer et, à ce moment là, il relève de la justice, puisque c’est un délit. On ne peut pas dépénaliser ce serait totalement injuste ».

– Jean-Louis Bianco : « Le cannabis est et doit rester interdit ». « A une époque où les jeunes sont en perte complète de repères, la règle de l’interdiction doit demeurer. Si un jour la France va mieux et la jeunesse va mieux, ça peut se discuter, mais dans l’état actuel des choses, il ne faut pas donner de signal ambigu ».

– Michel Sapin : « Daniel Vaillant a raison », il faut « mieux contrôler le commerce et mieux punir le trafic ». « A force de pénaliser le consommateur, on n’a plus d’armes pour attaquer le trafic car tout le monde a intérêt au silence ».