COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Paris, le jeudi 20 septembre 2019

 

Une grève de la faim pour obtenir la libération d’Oleg Sentsov

 

En tant que vice-président du Sénat et sénateur de Paris, je participe à l’action de soutien à Oleg Sentsov qui dure depuis le vendredi 14 septembre. Il s’agit d’une chaîne de grévistes de la faim qui se relaient toutes les 24 heures jusqu’à la libération d’Oleg Sentsov et des autres prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés en Russie. Je poursuivrai cette grève de la faim ce dimanche 23 septembre à partir de 9h devant l’ambassade de Russie.

 

Oleg Sentsov, le réalisateur ukrainien, a entamé une grève de la faim le 14 mai 2018 pour obtenir la libération des prisonniers politiques ukrainiens et son état de santé s’est encore détérioré ces derniers jours. Il y a urgence, d’après son avocat, son sang ne transporterait plus suffisamment d’oxygène pour alimenter ses organes qui vont s’asphyxier.

 

Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans de prison suite à un procès inique en 2015 lequel a été condamné par Amnesty International. L’ONG a tenté de rencontrer le réalisateur ukrainien mais les autorités russes ont refusé. Cécile Coudriou, la présidente de l’antenne française a participé à cette chaîne de mobilisation parmi d’autres défenseurs de la liberté comme Christiane Taubira, Michel Eltchaninoff et Raphaël Glucksmann. Je prendrai le relais de la réalisatrice Alice Diop.

 

Je serai mobilisé ce dimanche 23 septembre dès 9h00 devant l’ambassade de Russie, boulevard Lannes à Paris, et je serai entouré de tous ceux qui veulent se joindre à cette mobilisation.

 

Contacts presse : David Lavaud 07 88 61 73 49      d.lavaud@clb.senat.fr