PARIS, 29 mars 2013 (AFP) – Le porte-parole du PS David Assouline a estimé vendredi que François Hollande s’était présenté comme un président « convaincu du cap tracé », montrant que « les fruits » de l’action entreprise « vont arriver », alors que la droite « s’enfonce toujours plus dans le dénigrement stérile et inutile ».
« On a un président convaincu du cap qu’il a tracé (…) Non seulement, il (François Hollande) a rappelé, mis en perspective et expliqué tout ce qui a été fait (…) Il montre que les fruits vont arriver à tous ceux qui ne cessent de prêcher le scepticisme ou le dénigrement », a commenté le porte-parole lors d’un point de presse, à propos de l’interview télévisée du président, la veille.
François Hollande s’est montré comme un « chef de bataille (…) entièrement occupé par sa fonction et pas par l’image, les sondages, le paraître (…) Sur tous les dossiers, (il) ne laissait rien dans le flou », a-t-il poursuivi.
Ainsi, sur la taxation à 75% des très hauts revenus, « on ne lâche rien, mais on porte la responsabilité sur les entreprises de ne pas aller vers de telles rémunérations, de les dissuader de le faire », a dit David Assouline.
« On ne pénalise aucunement les entreprises », a-t-il poursuivi, « on leur permet de faire en sorte (…) que cet argent, au lieu d’aller empiler encore plus des revenus monstrueux, soit investi dans l’entreprise pour des choses plus utiles ».
David Assouline a assuré de même que le PS avait « toujours considéré que l’allongement de la durée de vie (…) faisait en sorte que de façon équilibrée, négociée, séquencée, il y ait une augmentation de la durée de cotisation ».
« C’est la logique même du système par répartition », a-t-il ajouté, et la réforme du système des retraites, « une réforme plus pérenne » que la précédente,  passe par la « négociation ».
Selon lui, « il faut s’y remettre parce que (la réforme des retraites réalisée sous Nicolas Sarkozy) était encore du petit bricolage et injuste », car s’attaquant « aux plus faibles ».
Le responsable socialiste s’en est pris à cette occasion aux commentaires de la droite, « qui s’enfonce toujours plus profondément dans un concours de dénigrement stérile et inutile ».
Le projet de l’opposition de droite, « c’est refaire en pire l’hyper-austérité comme alternative au cap pour la croissance de François Hollande », a estimé M. Assouline, invitant les dirigeants de l’opposition à « un peu plus de modération, de recul,  de pondération » dans leurs  dénonciations de l’action du gouvernement.
En réponse à une question, David Assouline a enfin assuré que  François Hollande avait des « convictions de socialiste », mais que « comme président, il est président de tous les Français », soucieux de respecter ses engagements en tenant compte « qu’il faut apaiser la société, rassembler les Français ».
pg/mad/bma

PARTIS-PS-PRÉSIDENT-ÉCONOMIE – 29/03/2013 14h37 – AFP

Service : Monde (FRS)