David Assouline, Porte-parole du Parti socialiste

Bonjour,
Je vous parlerai brièvement des votes qui auront lieu demain et mercredi à l’Assemblée nationale sur l’Europe et enfin de notre congrès car jeudi 11 octobre le premier vote aura lieu.

BAC de Marseille
Dans ce combat pour protéger, pour la sécurité, l’exemplarité des agents de l’Etat est une condition.  A la suite de la mise en examen de plusieurs policiers de la BAC de la police nord de Marseille, nous saluons la décision  rapide et énergique du ministre de l’Intérieur qui a décidé de dissoudre cette unité. Une nouvelle structure sera proposée concernant la réorganisation des BAC sur Marseille. Les méthodes et les moyens de sécurisation de lutte contre la délinquance seront revus.

Menace terroriste
Je veux aussi et en particulier saluer la détermination du chef de l’Etat, du gouvernement et de Manuel Valls, à protéger les Français de la menace terroriste, de leur fermeté en même temps que de leur appel au rassemblement autour des valeurs de la République pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme, rejetant tout amalgame ou stigmatisation d’une communauté. Le démantèlement d’une cellule islamiste radicale et l’arrestation d’une dizaine de ces membres a été menée fermement et efficacement.

A cet égard, le propos du Président ont été d’une grande clarté. Il a dit aux représentants de la communauté juive « l’intransigeance qui sera celle des pouvoirs publics pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme. Rien ne doit être toléré, rien ne doit passer, tout acte, tout propos sera poursuivi avec la plus grande fermeté ». Les lieux de culte seront davantage protégés au nom de la laïcité et de la liberté de conscience, voilà ce qu’il a dit. Et il a dit aux représentants de la communauté musulmane : « les musulmans de France ne doivent pas pâtir de l’islamisme radical. Ils en sont aussi les victimes et je ne tolèrerai pas que dans notre République, des hommes ou des femmes, parce qu’ils ont des convictions religieuses, puissent être stigmatisés par des propos qui seraient déplacé », et a assuré que « les auteurs d’actes criminels ne sauraient être confondus avec l’ensemble de la communauté musulmane de notre pays ».

Refonder l’école de la République
Plus généralement le président a appelé à se rassembler autour « de valeurs, des principes de dignité, d’égalité, de respect de la femme ». Il a dit « c’est par l’école de la République, par un travail acharné pour lutter contre toutes les misères, et les pauvretés, les exclusions, que nous pourrons rassembler les français autour d’un projet qui nous dépasse ». Justement, c’est demain que le Président s’exprimera après la remise du rapport issu de la grande concertation pour refonder l’école de la République.

Ce rapport, qui s’est appuyé sur des initiatives en régions, a vocation à irriguer la réflexion du Gouvernement sur la transformation de l’école et à guider les réformes. Il s’agit de « refonder l’école de la République, et refonder la République par l’école ». Plusieurs pistes de réflexion ont été dégagées par la concertation qui s’est organisée autour de quatre groupes de travail. Demain, le Président de la République s’exprimera quand le rapport lui sera remis. Le Gouvernement présentera des mesures dans les semaines qui viennent.

Que ce soit sur la priorité au primaire, sur les rythmes scolaires, sur la formation des professeurs, le Gouvernement est à la tâche et présentera sa loi de programmation.

C’est une détermination reçue par nos concitoyens comme tout à fait exemplaire, parce que l’éducation, la sécurité, l’action concrète et efficace pour que la République soit respectée dans cette situation de grave crise économique, financière et sociale, ce ne sont pas des suppléments d’âmes, c’est fondamental pour tenir, pour rassembler, pour maintenir le lien social, et faire face.

Il y a les courageux qui recousent, qui rassurent, qui protègent, qui rassemblent, qui agissent, sans tintamarre, et il y a ceux qui ne cessent de s’abandonner, comme Mr. Copé, à mettre de l’huile sur le feu, à alimenter les haines, à diviser, par des petites phrases pour leur mesquine ambition immédiate. Il y a ceux qui dénigrent, cachant la faillite de leur gestion passée par la violence de leurs propos ; et parlent de bourgeois comme NKM, quand ils ne rêvent que du temps d’avant l’abolition des privilèges avec cette aristocratie qui ne supportait pas qu’on puisse imaginer une politique de justice fiscale et sociale.

Il y a ceux qui s’occupent de la France et des français, et ceux qui s’occupent de leur plan de carrière.

Europe
Je voulais aussi vous parler de l’Europe et des votes qui vont intervenir.
Le débat parlementaire qui a déjà commencé la semaine dernière a montré qu’il y a bien deux visions de l’Europe : celle de la droite et celle des socialistes.?Celle du passé qui nous a conduit à la crise que nous traversons et à la détresse des peuples les plus fragilisés, celle qui a sacrifié l’emploi, la croissance, la finance au service de l’économie. Et celle d’une gestion rigoureuse au service de la croissance, des harmonisations économiques et sociales.

Les votes de demain doivent refléter cet état du débat, avec à l’arrivée des votes qui permettent à la gauche, à la majorité présidentielle, d’être majoritaire pour soutenir l’action déterminée du Président de la République pour renforcer son combat qui est devant nous pour la réorientation de l’Europe.

Congrès du Parti socialiste
Et enfin je vous rappelle que le vote pour le congrès aura lieu le jeudi 11 octobre dans toutes les sections du Parti socialiste. Ce vote déterminera les orientations. Ce vote distribuera à la proportionnelle les résultats des motions et la représentation dans toutes les instances nationales. Ce vote permettra de qualifier les deux premiers signataires des motions arrivées en tête pour le vote qui désignera le Premier secrétaire du Parti socialiste jeudi 18 octobre, c’est-à-dire une semaine après.

Nous appelons à la mobilisation générale des adhérents. Par leur bulletin de vote, ils montreront qu’ils sont là, pour que le Parti socialiste soit fort dans cette grande entreprise que nous menons pour le changement, pour changer la France, pour redresser notre pays, et pour faire que nous continuions à jouer notre rôle, celui que nous avons joué pour mobiliser toutes les énergies pour la victoire. Ces énergies doivent être au rendez-vous pour mobiliser nos concitoyens pour la réussite du changement.

Service de presse du Parti Socialiste