Extrait de mon intervention sur BFM TV, à la suite de la manifestation pour le mariage pour tous.

Sandra GANDOIN

David ASSOULINE, merci d’être avec nous. Vous êtes porte-parole du PS. Cette mobilisation à deux jours du texte, de l’examen au Parlement, c’est important, David ASSOULINE ?

David ASSOULINE, porte-parole du PS

Oui, c’était important de montrer cette France, cette France de tous les âges, cette France diverse, cette France joyeuse qui, elle, veut que tout le monde ait les mêmes droits et qui ne montre personne du doigt. On a eu affaire à la dernière fois à une manifestation de gens qui ne voulaient pas que les couples homosexuels puissent avoir les mêmes droits que les autres ; c’est paradoxal de manifester pas pour défendre ses propres droits qui ne sont pas menacés mais contre d’autres. Ici, au contraire, c’est vraiment une manifestation très bon-enfant et on voit la France telle qu’elle est quand on se balade dans la rue avec sa diversité, avec son métissage, avec tous ses âges.

Jean-Alexandre BARIL

Si on fait le bilan, David ASSOULINE, François HOLLANDE dit « oui » au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels mais « non » à la procréation médicalement assistée ?

David ASSOULINE

Non, je ne crois pas que cela soit cela. Aujourd’hui, il y a un débat qui va commencer, qui va réformer le Code civil, le mariage pour tous et le droit à l’adoption qui en découle. E t puis, il y aura un autre débat et on sait très bien que les points de vue là portent sur d’autres problématiques, notamment type bioéthique, etc. La loi sur la famille va arriver en mars, et on veut bien que chaque débat ait lieu complètement et que l’on puisse faire de la pédagogie. (…) et que l’on sorte du simplisme qui, je le redis, risque d’avoir lieu à l’Assemblée. Quand on sait que l’UMP a prévu 5 000 amendements, on voit bien que ce n’est pas pour clarifier les choses et pour aider tout le monde à comprendre. Mais bon, ils vont le faire. En tous les cas, aujourd’hui dans la rue, c’est vraiment, vraiment un bonheur pour moi et je vois le sourire sur toutes les lèvres de voir vraiment une France assez jeune finalement mais en même temps tellement représentative de ce que l’on connait quand on se balade dans nos quartiers, dans nos villages que je suis content qu’elle ait voulu malgré le fait que c’est acquis, que le gouvernement ira jusqu’au bout, qu’il y a une majorité qui va voter cette loi, eh bien, ils viennent dire : on est là, on accompagne, nous sommes des citoyens et on est heureux de vivre ensemble.

Sandra GANDOIN

David ASSOULINE, vous parlez effectivement de ces 5 300 amendements déposés, la droite va dans les deux semaines qui viennent essayer de gagner du temps ?

David ASSOULINE

Non, je ne crois pas, je crois qu’elle est dans une posture, je crois qu’elle s’est déchirée pendant des mois en se regardant le nombril et en essayant de désigner son leadership. Elle n’a rien proposé, elle essaye de se reconstruire en récupérant ce qui apparaît comme une cause. Nous allons continuer à assumer ce débat très sereinement dans les Assemblées, sans brusquer les procédures et en même temps, on va s’occuper de tous les autres problèmes les plus urgents de la France parce qu’il y a le chômage, parce qu’il y a la bataille pour l’emploi et donc nous sommes assez tranquilles. On marche sur nos deux pieds : réforme sociale d’abord et puis, réforme sociétale et on le fait dans le dialogue avec la conviction qu’on vit avec notre temps. Ils ont dix ans de retard, ils ont mené la même bagarre il y a dix ans contre le PACS et maintenant, ils nous disent que le PACS, c’est l’alternative au mariage. Bon, bien, on verra dans dix ans. J’espère que la droite républicaine prendra le train en marche. On aime bien être la locomotive au Parti socialiste.

Jean-Alexandre BARIL

61% des Français selon un dernier sondage IFOP y sont favorables au mariage homosexuel, David ASSOULINE. Ca veut dire que c’est une première victoire politique pour François HOLLANDE si la loi est adoptée ?

David ASSOULINE

Et oui, c’est une victoire mais une victoire attendue. Nous ne sommes pas surpris, vous savez, cet engagement du président était très identifié pour les Français quand ils voté pour lui. C’est pour cela que quand j’entends parler de référendum …Non, il y a eu à un moment donné dans une élection majeure un point de vue exprimé par les Français et je me souviens même qu’aux législatives, la droite qui voulait faire peur disait « n’élisez pas tel député parce qu’il est pour le mariage pour tous. Et on a élu une majorité de députés de gauche et socialistes. Donc on sait parce qu’on vit avec nos concitoyens qu’il y a à peu près deux tiers des Français qui ne voient pas de problème à ce que ce droit qui existe pour les uns soit étendu à tous ceux qui s’aiment et qui veulent contracter une union devant la République et puis, les religions continuent avec le mariage religieux, sacré pour eux, dans les procédures qu’ils souhaitent et la République n’a pas à intervenir là-dessus non plus et donc voilà, c’est la France telle qu’elle est et dans sa modernité et dans son optimisme.

Jean-Alexandre BARIL

Merci David ASSOULINE, sénateur PS de Paris en direct de la manifestation en faveur du mariage pour tous.