Rénovation PS : les militants votent massivement oui (premiers résultats)

PARIS, 25 juin 2010 (AFP) – Les militants socialistes ont approuvé jeudi à une forte majorité de 82% le projet de rénovation de leur parti, avec primaires et non-cumul des mandats, selon les premiers résultats communiqués vendredi par la direction.
La participation était de 34%, selon ces résultats partiels, du même ordre que lors du précédent scrutin sur le nouveau modèle de développement le 21 mai, souligne Christophe Borgel, secrétaire national à l’élection.
« On a six à sept pour cent de votes +non+, et le reste sont des abstentions », a ajouté le responsable.
Aucune motion alternative n’était opposée à celle défendue par la direction. Seuls Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann, à gauche du parti, avaient appelé à voter contre les primaires.
Le scrutin a coïncidé avec la journée de mobilisation contre les retraites où la participation des socialistes a été « massive », selon M. Borgel. « Enormément de militants socialistes, entre 50.000 et 60.000, étaient dans les cortèges » dans toute la France, a-t-il précisé.
Les adhérents avaient déjà approuvé lors d’un vote le 1er octobre dernier le principe d’une rénovation de leur parti, dont les modalités étaient définies dans le texte soumis au vote jeudi.
Un total de 175.197 adhérents (à décembre 2009) étaient appelés à se prononcer sur ce texte de 11 pages que le Conseil national (parlement) du parti avait validé le 8 juin. Le texte devra être définitivement entériné par une Convention nationale le 3 juillet.
Le projet propose des primaires pour désigner le candidat à la  présidentielle, ouvertes « à tous les citoyens qui veulent la victoire de la gauche en 2012 ». Il préconise aussi le non-cumul des mandats, la parité, la mise en place d’une autorité éthique et une nouvelle procédure de désignation du Premier secrétaire.
Pour les primaires – « révolution démocratique sans précédent » et « talisman de la victoire » pour 2012, selon l’artisan de la réforme, le député Arnaud Montebourg -, le calendrier proposé est un vote à l’automne 2011 en deux tours, avec dépôt des candidatures ouvert en juin 2011.
La rénovation est la deuxième phase de transformation du parti voulue par la Première secrétaire, Martine Aubry, après l’adoption du projet de nouveau modèle de développement.
Deux autres conventions sont prévues d’ici à la fin de l’année : « international » et « égalité réelle », sur lesquelles les militants seront également appelés à voter.