PARIS, 15 mai 2013 (AFP- extraits) – Le projet de loi pour la refondation de l’école, qui comprend notamment la programmation de 60.000 postes sur cinq ans promise par François Hollande, a été adopté mercredi en commission au Sénat, a annoncé la rapporteure du texte, Françoise Cartron (PS).
Elle a par ailleurs adopté 130 amendements, sur 430 qui avaient été déposés, a précisé Mme Cartron.
Le projet de loi sera étudié par le Sénat à partir du 21 mai, après avoir été adopté en première lecture le 19 mars par l’Assemblée.
La commission a notamment réécrit l’article 3 du texte « car nous pensions qu’il y avait quelque chose de fondamental à dire, en quelle école on croit, que nous considérons que les enfants sont tous capables d’avoir un projet, et qu’il faut avoir une ambition de mixité sociale », a dit Mme Cartron à la presse.
En ce qui concerne le socle commun de connaissances, l’article 7 a été réécrit en tenant compte d’un amendement du groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) « qui lui donne une ambition » en affirmant qu’il « doit permettre la poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et de préparer à l’exercice de la citoyenneté », a souligné pour sa part la présidente de la commission Marie-Christine Blandin (écologiste).
La commission a aussi adopté deux amendements renforçant la place des parents dans l’école, l’un prévoyant la mise à leur disposition d’un espace et l’autre l’établissement annuel d’un bilan des actions menées en leur direction.
Elle a aussi élargi au second degré la possibilité de recourir aux langues régionales. En ce qui concerne la carte scolaire, elle préconise qu’un même secteur de recrutement puisse être partagé par plusieurs collèges (…)

ÉDUCATION-SÉNAT-GOUVERNEMENT – 15/05/2013 16h49 – AFP

Service : Monde (FRS)