PARIS, 18 avril 2011 (AFP) – Le Parti socialiste a estimé lundi que la France avait « eu raison d’intervenir en Libye », mais jugé « nécessaire » que dans cette intervention, prévale la « volonté avant tout de protéger les populations civiles ».
« La France a eu raison d’intervenir en Libye, car on ne peut laisser les populations civiles, notamment à Benghazi, se faire massacrer. C’est clair et net », a assuré le sénateur David Assouline, lors du point de presse hebdomadaire du parti.
« Il faut en même temps qu’il y ait toujours cette volonté avant tout de protéger les populations civiles », a-t-il observé.
« Il faut absolument qu’il n’y ait pas d’enlisement », a-t-il également affirmé.
« Nous sommes vigilants face à cette intervention et nous espérons vraiment que les populations civiles libyennes soient épargnées (…) et que la Libye, comme la Tunisie et l’Egypte, puisse envisager son avenir avec l’avènement d’une démocratie ».
Par la voix de sa première secrétaire Martine Aubry, le PS, dès le 19 mars, jour du début de l’offensive, s’était « félicité de la détermination de la communauté internationale réunie à Paris pour mettre en oeuvre la résolution 1973, enfin adoptée par l’ONU pour protéger le peuple libyen ».