Le CSA se « discrédite » en soutenant France 2 sur l’affaire Peillon (SNJ-CGT)

PARIS, 21 janvier 2010 (AFP) – Le syndicat SNJ-CGT a estimé jeudi que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) s’est discrédité en soutenant France 2 après le refus de Vincent Peillon de participer à l’émission « A vous de juger » le 14 janvier sur la chaîne publique.

Le CSA a regretté mercredi « les conditions dans lesquelles la chaîne France 2 a été contrainte de présenter aux téléspectateurs l’émission +A vous de juger+ » sur l’identité nationale le 14 janvier, après le refus in extremis de Vincent Peillon d’être partie prenante à un débat qualifié de « dérive indigne ».

Ce soutien « discrédite le CSA et ses membres et ne disculpe en rien la direction de l’information de la télévision publique », juge le SNJ-CGT dans un communiqué.

Le CSA « vole au secours d’une directrice de l’information du service public de télévision (Arlette Chabot, NDLR), qui est de plus en plus aux ordres du pouvoir sarkozyen et pour laquelle +l’opposition parlementaire+ est circonscrite à quelques représentants d’un seul parti », ajoute le SNJ-CGT.

« Sans prendre position sur l’attitude de Vincent Peillon », le SNJ-CGT « s’étonne que le CSA ne fustige pas l’organisation d’un débat centré d’abord autour du ministre des expulsions et de la représentante d’un parti faisant du racisme et du populisme de bas étage son fonds de commerce ».

Le SNJ-CGT s’étonne également que le CSA « n’ait pas relevé qu’un tel débat a été organisé en pleine campagne gouvernementale sur l’identité nationale aux forts relents pétainistes ».