Polémique sur le compte Twitter d’un faux membre du PS
Par Gilles Klein le 01/10/2010 sur www.rue89

Agitation autour de Solferinien, un compte Twitter censément animé par un militant PS, mais que la direction du parti accuse d’être administré par un militant UMP (comme @si le signalait). Le Parti socialiste dénonce des « méthodes de corbeau« , l’UMP répond en signalant qu’elle n’a pas protesté contre les comptes Twitter anonymes qui attaquent son parti.

Dans un communiqué diffusé jeudi le sénateur socialiste David Assouline, secrétaire national à la communication ,appelle « l’UMP à s’expliquer sur ces dérives et à se démarquer publiquement de ceux qui en son sein, amènent des méthodes de corbeau dans le débat politique« .

L’UMP répond dans un communiqué qu’elle « n’a pas été et n’est pas à l’initiative de l’opération sur Internet que dénonce le Parti socialiste (…) L’UMP constate en tout cas que sa tolérance vis-à-vis de l’expression sur Internet est beaucoup plus grande que celle du Parti socialiste. En effet, l’UMP ne s’est jamais élevée contre l’existence de comptes anonymes tels que Humourdedroite.« 

PS, corbeau
Rue89, Twitter, Solferinien

Comme l’explique Rue89, pour découvrir la personne cachée derrière le compte Solférinien, l’équipe Web du PS a conçu un piège pour obtenir son email : « Les socialistes ont fabriqué une «Google App», une application qui peut servir à tout et n’importe quoi, mais qui nécessite une adresse e-mail pour être utilisée. » Rue89 reproduit une capture d’écran, présentée comme celle qui aurait été vue par le créateur de Solferinien.

« Prétextant avoir un document dérangeant pour le PS à lui fournir, ils ont envoyé via Twitter un message privé à «Solférinien», avec un lien vers cette application censée renfermer le document. «Si vous vous connectez, Google communiquera votre adresse e-mail à Infra Web PS», stipulait bien l’application. »