PS@CTU

Lundi 9 décembre

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Bonjour,

Tout d’abord réaffirmer notre soutien à la décision du président de la République d’engager des troupes françaises en Centrafrique, après la décision du Conseil de sécurité des Nations unies qui a adopté à l’unanimité la résolution présentée par la France pour réagir à la crise dans ce pays.

 Une intervention française pour éviter un « bain de sang »

Cette résolution donne mandat à la Misca de se déployer pour une période de douze mois, avec une clause de révision à six mois, et autorise les forces françaises en RCA à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir la Misca dans l’accomplissement de son mandat.

Ainsi ce sont 1600 soldats français qui sont désormais déployés en Centrafrique, venant s’ajouter aux 2 500 soldats de l’Union africaine, dont les effectifs devront à terme atteindre 6 000 hommes.

Personne ne peut être indifférent au bain de sang qui ravage ce pays, et c’est à l’honneur de la France de venir en aide « pour un moment court » – ce sont encore une fois les propos du ministre de la Défense – pour permettre le minimum sécuritaire, le minimum humanitaire et l’accompagnement du déploiement de la force africaine (…) en attendant la transition politique. » 

Par ailleurs, nous soutenons la volonté exprimée par le chef de l’Etat à l’occasion du sommet de l’Elysée, de « traiter toutes les conditions de la paix, qui sont bien entendu la sécurité, mais aussi le développement et l’environnement ». Ainsi, il s’est engagé à :

– Entraîner chaque année 20 000 soldats africains.

– Verser 20 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, en dons et en prêts, pour le développement de l’Afrique

– Dédier un milliard d’euros par an aux projets de développement durable en Afrique par l’AFD

– Poursuivre l’objectif de doubler en cinq ans le niveau des échanges commerciaux entre la France et l’Afrique.

Oui, les rapports entre France et Afrique ne peuvent plus être ceux du passé. L’Afrique doit pouvoir maîtriser pleinement son destin et assurer par elle-même sa sécurité ; pour cela,  la démocratie et le respect des droits de l’Homme sont des fondations indispensables, comme partout ailleurs dans le monde.

C’est cela le message de l’hommage planétaire qui est rendu à Nelson Mandela, qui  incarnera toujours le triomphe de l’humanité sur l’humiliation, sur l’oppression et le racisme institutionnalisé mais aussi et c’est ce qui est remarquable et fait sa grandeur, qui incarnera pour toujours le triomphe de la fraternité contre le ressentiment et la haine.


David Assouline réaffirme le soutien du PS à la… par PartiSocialiste

Soutien au combat de la France contre la directive « travailleurs détachés »

Je veux maintenant sur le plan européen réaffirmer notre soutien au combat de la France pour empêcher que la directive « travailleurs détachés » de 1996 serve de cheval de Troie pour développer un dumping social inacceptable sur notre propre territoire. Il ne faut plus que certains chefs d’entreprise utilisent et détournent cette directive « détachement des travailleurs », exploitent un certain nombre de failles de la réglementation européenne, par exemple dans les secteurs du bâtiment, des transports ou de l’agroalimentaire. Une révision de cette directive est nécessaire et sa portée politique très importante dans la situation actuelle. La question qui est posée est simple : l’Europe est-elle décidée oui ou non à agir pour protéger les travailleurs et leur protection sociale ? Et nous le disons avec force nous qui voulons l’Europe, nous qui savons que l’Europe c’est l’échelle pertinente pour développer notre propre pays dans la mondialisation. Réviser cette directive, c’est non seulement  défendre les travailleurs et leurs droits ce qui est indispensable mais c’est aussi se donner les moyens pour faire face à la montée des extrémismes et des nationalistes dans toute l’Europe, et qu’il faut empêcher de triompher aux prochaines européennes. C’est maintenant qu’il faut agir si on ne veut pas se réveiller avec la gueule de bois. Les conservateurs et M.Barroso ont une grande responsabilité sur cette question comme sur d’autres pour l’avenir de l’Europe.

D’ailleurs samedi, nous avons ratifié nos listes européennes, nous avons confirmé notre soutien à notre candidat à la présidence de la commission européenne Martin Schulz, pour mener ce combat pour l’Europe, parce que l’avenir de la France c’est l’Europe. Nous devons changer l’avenir de l’Europe, changer son orientation pour la croissance et contre l’austérité.


«Parce que l’avenir de la France, c’est l… par PartiSocialiste

 

Le Parti socialiste en ordre de marche pour les campagnes électorales de 2014

L’actualité en France – je veux le souligner puisque c’est souvent l’inverse qui est étalé à longueur de journaux – cette actualité politique c’est que le PS est en ordre de marche pour les campagnes électorales de 2014 : des listes investies aux municipales; un renouvellement assumé avec un rajeunissement et plus de femmes têtes de listes dans les grandes villes et les villes moyennes, comme à Nantes et La Rochelle; une innovation historique aussi dès l’investiture municipale avec des primaires citoyennes qui ont mobilisé des dizaines de milliers de citoyens; une charte qui défend nos orientations et nos valeurs pour cette élection avec une vision et des propositions partagées pour nos villes; une campagne avec des affiches et des outils de communication déjà à disposition dans toutes nos fédérations et que nous avons présentés ce week-end. Et en face une droite qui ne sait toujours pas où elle habite, qui n’a rien à dire pour la ville, qui n’a pas mis encore en place ses équipes – pas plus pour les européennes – et qui continue l’opposition sans principe et sans contenu. Celle de la démagogie en voulant détourner les scrutins de leur objet, pour masquer son insuffisance dans tous les domaines.

Il n’y a pas photo. Le Parti socialiste est bien là, et chacun constatera à nouveau qu’il est irremplaçable dans ce moment de campagne et de confrontation politique, avec sa direction nationale, ses élus, ses sections et ses militants ,qui, partout sur le territoire, sont déjà à pied d’oeuvre.

A l’image de Paris, par exemple, où Anne Hidalgo, hier, a présenté un programme détaillé, après avoir rassemblé, déjà, non seulement les socialistes mais également nos partenaires communistes et radicaux. Avec des listes déjà prêtes, des têtes de listes: tout est prêt pour le déploiement, avec des fondations solides, et notamment un programme solide. En face Nathalie Kosciusko-Morizet continue de butiner, d’approximation en approximation, un peu seule, avec beaucoup de divisions et de dissidences dans presque tout Paris. Et pas de projet solide et crédible pour une ville qu’apparemment elle ne connait pas. “Dérisoire” dit-elle ce week-end: plus le temps passe, plus je trouve que c’est un bon mot pour qualifier sa candidature.


David Assouline : «Le PS est en ordre de marche… par PartiSocialiste