Images intégrées 1

PS@CTU
Lundi 19 août 2013

A l’attention des rédactions,


David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Bonjour et bonne rentrée à tous,

Nous voilà déjà pour celles et ceux qui ont pu prendre un peu de repos ensemble.
Et déjà les sujets que nous devons prendre à bras le corps sont nombreux.
Le gouvernement qui n’a pratiquement pas cessé de travailler cet été, qui est déjà à la tâche sur tous les sujets concrets de l’actualité (réforme des retraites, budget de la nation, rentrée scolaire) fait sa rentrée en ce moment en choisissant de placer son action dans une vision, un cap pour l’avenir, pour la France que nous voulons façonner au delà de la conjoncture actuelle, au delà des échéances électorales locales et nationales.
Oui, tout ce que nous faisons pour redresser le pays, pour reconstruire un appareil industriel innovant, pour retrouver la croissance et l’emploi, n’a de sens que si cela s’inscrit dans une vision pour notre pays, pour la jeunesse en particulier, que si les Françaises et les Français comprennent et partagent un dessin et un destin commun pour notre pays, la France dans laquelle ils veulent vivre pour eux et leurs enfants. Répondre à l’urgence, aux urgences, et en même temps penser l’avenir, pour que chaque action s’inscrive dans un projet global, pour que la cohérence de l’action politique permette de donner du sens, de la dynamique, de la confiance et de l’enthousiasme, si nécessaire pour que notre pays reparte de l’avant.
 
Où est la droite ?
Pendant ce temps, où est la droite ? On l’entend vaguement railler, mais toujours rien proposer horsmis M. Wauquiez qui après avoir qualifié dans le passé les chômeurs de « cancer de la société », propose la suppression du RSA. Toujours la même rengaine d’une droite qui respire l’injustice sociale. Ils ont bien caché leur joie à l’annonce INSEE d’un rebond de croissance au 2ème trimestre, c’est pourtant une bonne nouvelle d’abord pour les Français. Eux qui ont conspué tant le président de la République le 14 juillet et disaient qu’il utilisait la méthode Coué quand il annonçait que cela allait se produire. Mais peut-être enfin une bonne nouvelle de ce côté-là, elle nous parle de débat sur le bilan du Sarkozysme. 
Les Français l’ont fait le 6 mai 2012, la droite depuis n’a cessé de le différer, de l’occulter, critiquant, vilipendant tout ce que faisait le président de la République et le gouvernement. Ils se sont disputés entre eux, ils se sont insultés pour leur leadership. Ils ont attaqué toutes les institutions de la République : la justice, le Parlement, le Conseil Constitutionnel pour masquer ce bilan qui tient en 3 chiffres : 600 milliards de dette supplémentaire, 1 million de chômeurs supplémentaires, et 70 milliards de déficit du commerce extérieur. A cela nous pouvons ajouter de façon non exhaustive : un développement des injustices et des inégalités jamais égalé et un climat délétère dans le pays avec une stigmatisation constante  des immigrés et des jeunes.
Alors, bon débat messieurs de l’UMP, peut-être vous nous reviendrez plus constructifs et plus républicains aussi, on l’espère. Réfléchissez enfin à la France de 2007-2012. Nous, nous pensons à celle de 2025.

Ce matin, j’ai aussi entendu le MEDEF critiquer le séminaire du gouvernement sur la France de 2025 : leurs propositions sociales c’est souvent la France de 1925. Nous préférons l’envisager par le progrès, les conquêtes sociales nouvelles, la modernisation sociale. Ces propositions sont nécessaires à la France pour l’horizon 2025. Nous assumons complètement de réfléchir, de continuer à travailler sur le fond tout en se « coltinant » les problèmes brûlants de l’actualité sur lesquels le gouvernement travaille tous les jours.

[youtube
David Assouline: «toujours la même rengaine d… par PartiSocialiste]

Mot d’ordre des Universités d’été : « Mobilisé-e-s »
Quant à nous, au Parti socialiste, notre grand séminaire de rentrée, ce sera aux Universités d’été de la Rochelle, dont le mot d’ordre est « Mobilisé-e-s ».
Mobilisés, nous les socialistes, militants, dirigeants, élus, élus locaux, élus parlementaires, ministres, avec un même objectif : servir notre pays en le redressant, servir notre idéal socialiste pour que la justice sociale et l’égalité progressent, et nous pensons que pour cela nous devons reprendre l’offensive dans la société pour les valeurs et les principes de la République contre la montée des intolérances, des violences, de l’argent-roi, de la loi du plus fort, du bouc-émissaire, du communautarisme, du nationalisme, bref tout ce qui fait la montée de l’extrême droite et l’extrême droitisation de la droite. En fait, tout ce qui empêche de faire la France ensemble : la France qu’on aime, pas la France du F.Haine.
La Rochelle de l’offensive, qui sera aussi celle d’une bataille culturelle, parce qu’au delà des socialistes, nous voulons que les citoyennes et les citoyens se mobilisent, nous voulons une société mobilisée, bouillonnante, contre l’apathie, le pessimisme, le repli sur soi. Les idées du FN, celles qui progressent dans toute l’Europe, que la droite a reprises en grande partie à son compte, et qui prospèrent en temps de crise, nous allons les affronter, nous allons les battre armés des valeurs de la République qui seules permettent de vivre ensemble.
Face aux discriminations et aux communautarismes, nous opposerons fièrement la laïcité, face à la démagogie populiste nous opposerons la démocratie, face au nationalisme nous opposerons l’internationalisme.
Pour engager cette offensive, à La Rochelle nous allons débattre dans des dizaines d’ateliers et de plénières de tous les sujets que la politique doit prendre à bras le corps.

Valérie Rabault, secrétaire nationale en charge des Universités d’été du PS, est là, elle vous présentera ce programme qui comme vous le savez sera ouvert par Ségolène Royal et conclu par le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Thierry Marchal-Beck, président du MJS qui nous présentera les Universités d’été des jeunes socialistes qui se déroulent, comme vous le savez, en même temps et en harmonie avec celles du Parti socialiste.

 

[dailymotion
Université d’été du PS: les socialistes… par PartiSocialiste nolink]

 
Valérie Rabault, secrétaire nationale aux Universités d’été
Merci David. Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue à ce premier point presse de la rentrée, à cette première discussion sur l’université de La Rochelle qui va s’ouvrir à la fin de la semaine. Je vois que beaucoup d’entre vous ont le programme en main donc, ce que je vous propose, c’est de reprendre les trois axes que nous avons choisis quand nous avons construit de manière collective, avec le Premier secrétaire Harlem Désir et l’ensemble des secrétaires nationaux, le programme pour cette 21ème édition des Universités d’été à La Rochelle.
Le premier axe est l’offensive. Les Universités d’été du Parti socialiste à La Rochelle, c’est le point de départ de l’offensive, de l’offensive contre l’extrême droite, contre la droitisation qui peut s’installer. Cela se traduit de manière concrète avec, pour la première fois, une plénière consacrée à la lutte contre l’extrême droite. Ce qui montre l’importance que nous attachons à ce combat, à cette offensive et ça se traduit à la fois avec une plénière et aussi avec des ateliers qui portent sur des thèmes de réflexion sur la société, la droite et les dérives en Europe, mais aussi des ateliers très concrets d’outils pour les militants, de réponses et de lutte contre l’extrême droite sur le terrain ; des outils pour les élus et les militants.
Cette bataille-là est une responsabilité absolue pour le Parti socialiste, c’est une offensive que nous avons déjà lancée. Notre point de départ à La Rochelle, c’est véritablement ce combat à l’offensive contre l’extrême droite.
Le deuxième axe de cette mobilisation, puisque les Université d’été a pour mot d’ordre « Mobilisé-e-s ! », ce sont évidemment les échéances électorales de l’année 2014, les municipales et les européennes. Là aussi, il y a des réponses qui se traduisent de manière très concrète, puisque nous avons deux plénières consacrées aux municipales de 2014 :
à la fois la gauche dans et pour les territoires, qui va se dérouler le vendredi,

et une deuxième plénière pour présenter le projet pour les municipales de 2014 qui se déroulera samedi et qui sera suivie de l’intervention de Martin Schulz, président du Parlement européen.

[dailymotion
Université d’été du PS: les socialistes… par PartiSocialiste nolink]

A ces deux plénières s’ajoutent aussi des ateliers de réflexion sur l’organisation de la ville, et des ateliers-outils. On en revient à l’idée, très importante pour nous, que les Universités d’été c’est une mobilisation des militants, et que c’est armés d’outils que nous avancerons dans les combats qui vont s’ouvrir en 2014. Il y aura aussi évidemment les échéances européennes, avec une plénière consacrée à l’Europe, et aussi un exercice de projection sur ce que fera le Parlement européen, sur la prochaine législature. C’est ce pour quoi nous nous battons, un Parlement de gauche, pour qu’on puisse se réapproprier cette Europe des peuples que nous appelons de nos voeux et pour laquelle une Convention a été menée en juin dernier. Là aussi, il y aura des outils très pratiques pour les militants, du porte-à-porte, des choses très concrètes pour se lancer dans ces prochaines batailles.

Cette mobilisation pour les européennes se conclura le samedi soir avec une intervention de Martin Schulz, le président du Parlement européen, un invité de prestige, pour redonner une dynamique forte à la campagne des européennes.

Les Universités d’été de La Rochelle, c’est l’offensive de la mobilisation mais c’est aussi des débats sans tabou.
Vous l’avez vu, dans le programme qui s’ouvre, nous avons proposé des ateliers qui traitent de la sécurité, du protectionnisme, – jusqu’où, comment, quand on est de gauche, ce thème là intervient-il dans le débat ?, –  des ateliers axés sur la ville, la sécurité, l’économie bien évidemment et l’emploi ; mais encore une fois, le mot d’ordre c’est «sans tabou».
On le voit au travers des intervenants qui participeront aux ateliers ; à la fois des syndicats (je pense notamment à Sophie Binet, élue au bureau confédéral de la CGT, à Bernadette Ségol, Secrétaire générale  de la Confédération européenne) des universitaires, avec une ouverture sur la société.
Le Parti socialiste travaille, avec Harlem Désir, Premier secrétaire depuis presqu’un an. Et un certain nombre de nouveaux secrétaires nationaux qui ont pris leurs fonctions. Un travail de fond a été mené, il s’ouvre sur la société, sur les syndicats, il s’ouvre avec des débats avec les sociologues et il s’ouvre aussi avec les militants qui vont retrouver cette équipe pour la première fois à La Rochelle.
C’est ce débat-là que nous voulons faire vivre. Le Parti socialiste, qu’il soit au gouvernement ou dans l’opposition, n’a jamais arrêté de travailler.
On l’a vu, que se soit par exemple sous Mitterrand ou Jospin, dans la réflexion, il n’y a pas de sujet tabou.
La Rochelle est le moment d’aborder tous les  sujets et c’est pour cela que nous avons des intervenants très variés ainsi que des thèmes tout aussI.
Voilà pour la présentation des ces grands axes, je suis évidemment à votre disposition pour entrer plus dans le détail du programme si vous le souhaitez.

Je passe la parole à Thierry Marchal-Beck.

 

[dailymotion
Thierry Marchal-Beck présente les Universités d… par PartiSocialiste nolink]

 
Thierry Marchal-Beck, président des Jeunes socialistes
Bonjour à toutes et à tous. Le Mouvement des Jeunes Socialistes tiendra lui aussi son université d’été à La Rochelle. Comme en 2011 et en 2012, nous serons plus de 800 jeunes socialistes à participer à nos travaux, avec un petit record pour l’anecdote : 400 jeunes  qui dormiront en camping.
Le mot d’ordre de nos universités est « inventer l’avenir à gauche », au moment même où le gouvernement planche sur la France de 2025. Il est bien normal lorsqu’on envisage la France dans 10 ou 12 ans qu’on donne la parole de façon forte et importante à ceux qui auront 30 ou 40 ans à ce moment-là.
Nous voulons des Universités studieuses, audacieuses, sans concession dans les questions, les interpellations que nous pourrons y faire ; mais aussi des universités populaires.
Je ne vous présenterai pas tous les éléments d’un programme riche pour que la gauche réussisse, mais quelques éléments majeurs, focus de ce que sera notre week-end.
Tout d’abord, nous tiendrons notre école de campagne. Nous l’avions fait en 2011, cela avait été plus que bénéfique, les résultats de mai 2012 l’ont montré. Formations théoriques, pratiques, sur le porte-à-porte, la stratégie web, la riposte en porte-à-porte face à l’extrême-droite, les comptes de campagne. Je pense qu’il aurait été intéressant pour le trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy d’avoir participé à notre école de campagne en 2011.
Nous ouvrirons nos travaux à proprement parler en recevant la jeune gauche lors de notre plénière d’ouverture « Retraites, les jeunes ont leur mot à dire ». C’est globalement le Collectif Retraites qui avait su s’opposer à une réforme ultralibérale en 2010 et il s’agit aujourd’hui de faire entendre ce que doit être et ce que peut être une réforme de gauche qui tourne le dos au néolibéralisme.
Nous recevrons surtout plusieurs ministres en conclusion de nos ateliers. Nous avons des ateliers, des débats avec des universitaires, avec des acteurs de la société civile, avec les secrétaires nationaux du Mouvement des Jeunes Socialistes qui eux aussi vont amener leurs travaux. Et pendant 1h-1h30, nous allons débattre, discuter, échanger, et en conclusion les ministres pourront entendre ce que l’on a à leur dire, on pourra leur faire un certain nombre de propositions.
 Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Philippe Martin viendront conclure la table ronde « On peut changer de système, pas de planète », ce sera l’occasion pour nous de leur remettre le rapport « Financer, Produire, Consommer : l’alternative sociale, économique et écologique ». Nous avions pensé ce rapport après la parution d’un autre rapport sur la compétitivité.
Nous recevrons aussi Geneviève Fioraso, Valérie Fourneyron et Bernard Cazeneuve, parce que les arbitrages sont souvent budgétaires, en conclusion de la table ronde « Allocation d’étude et de formation : de l’étape 1 à l’idéal »  et nous lancerons notre campagne de rentrée militante « Priorité jeunesse : le choix de la gauche » à cette occasion.
Je tiens aussi à vous souligner que nous organisons trois ateliers avec des ministres : François Lamy sur « l’égalité dans les quartiers »; « la culture n’est pas un luxe » avec Aurélie Filippetti ; et un grand atelier sur les jeunes en Outremer avec Victorin Lurel et des parlementaires de La Réunion et de Mayotte.
Le mouvement des Jeunes Socialistes est aussi, il faut le souligner, pleinement intégré au programme du Parti socialiste, en ouverture, en conclusion, mais aussi dans des plénières du Parti socialiste : l’une sur l’extrême droite, l’autre sur l’emploi ; car sur ces deux thématiques-là, on ne peut pas faire sans la voix des jeunes.
Enfin deux temps forts :
– La traditionnelle rencontre avec Harlem Désir, le Premier secrétaire du Parti socialiste,  qui nous permettra d’échanger sur le rôle de la famille socialiste quand nous sommes au gouvernement et de lui faire part de nos impatiences et de nos exigences.
– Nous recevrons aussi dans un échange inédit Najat Vallaud-Belkacem dans une plénière « les jeunes font la loi » où nous pourrons interpeller la ministre sur le projet de loi égalité Femmes-Hommes et lui faire part de toutes nos propositions.
La Rochelle, c’est aussi l’animation que nous pouvons donner à ces Universités d’été par notre simple présence, et notamment sur le parvis où il y aura notre stand avec notre campagne militante « Priorité Jeunesse : le choix de la gauche ». Nous recevrons (elle nous l’a déjà confirmé) Marisol Touraine qui veut échanger avec nous. Et nous recevrons aussi Christiane Taubira, dont vous savez la proximité que nous avons avec la ministre, à qui nous réitèrerons tout notre soutien dans la réforme pénale à venir.
Voici les éléments principaux de l’Université du mouvement des Jeunes Socialistes. Vous avez bien entendu notre programme et je peux aussi répondre à toutes vos questions. »