Par Pascale-Marie Deschamps| 04/04 | 17:34 | mis à jour à 18:37

A la veille du débat sur l’immigration légale au Parlement, une étude de trois économistes sur la contribution des migrants à la croissance montre que l’immigration est favorable à l’activité économique en France. Les réactions de l’UMP (Jean-François Copé), du FN (Marine Le Pen) et du PS (David Assouline) aux résultats de cette étude.

Jean-François Copé, président de l’UMP : « L’enjeu, c’est de réussir l’assimilation »

Jean-François Copé - AFP

Jean-François Copé – AFP

« Selon cette étude, l’immigration familiale augmente le PIB. Est-ce à dire qu’il suffirait d’ouvrir les vannes de l’immigration pour créer de la croissance ? Ce serait absurde. Certes, le PIB augmente quand la population croît, parce qu’une part des nouveaux arrivants contribue à la production nationale, mais aussi parce que cela engendre un surcroît de dépenses publiques : allocations familiales, logement, santé… Or cette logique d’une économie dopée par la dépense publique explique la crise du modèle français. La croissance doit reposer sur la production, l’innovation, l’export. Pas sur de la consommation financée par la dette!

Limiter la question migratoire à l’agrégat du PIB est réducteur. Ce qui est en jeu, c’est notre capacité d’accueil dans des conditions favorables à l’intégration (emploi, logement, éducation…). C’est la capacité des populations immigrées à s’approprier la langue, les valeurs et la culture françaises. L’échec de l’intégration et le développement du communautarisme ont sur le long terme un coût très supérieur aux 300?millions d’euros de hausse du PIB! Aujourd’hui, nous devons réduire l’immigration, pour réussir l’assimilation. »

 Marine Le Pen, présidente du Front National : « D’autres études sont bien plus justes »
Marine Le Pen - Reuters

Marine Le Pen – Reuters

« D’autres études montrent un impact très négatif de l’immigration massive sur la croissance et les comptes publics. Je les crois beaucoup plus justes, dans la mesure où toute immigration supplémentaire dans un pays qui compte déjà des millions de chômeurs et de pauvres alourdit mécaniquement la facture sociale. D’autant que l’immigration est souvent peu qualifiée et beaucoup plus largement au chômage que la moyenne. Elle pèse à la baisse sur les salaires. Les études sur l’impact de l’immigration oublient de surcroît un aspect essentiel : les violences communautaires et la montée des tensions nées de l’immigration pèsent très lourdement sur les comptes de la nation. »

David Assouline, porte-parole du Parti Socialiste : « Non, les étrangers ne sont pas responsables du chômage »

David Assouline - AFP

David Assouline – AFP

« Cette étude sur l’impact de l’immigration légale de longue durée sur la croissance vient apporter un démenti cinglant aux discours populistes et xénophobes qui se développent de manière préoccupante depuis quelques années. L’extrême droite ne cesse de stigmatiser les étrangers en faisant peser sur eux la responsabilité du chômage mais aussi, plus largement, celle de la crise économique à travers les accusations d’assistanat et de bénéfice massif des prestations sociales. Pourtant, cette étude montre que l’immigration légale n’est pas un poids pour l’économie, mais un moteur de croissance. De plus, la France ne fait pas partie des pays de l’OCDE les plus ouverts aux migrants. En tout état de cause, les travailleurs installés régulièrement en France et qui apportent tant à notre pays ne peuvent pas, quelle que soit la conjoncture, être remerciés par la stigmatisation et le rejet. Au contraire, nous devons faire en sorte qu’ils trouvent toute leur place dans notre république laïque. »

A LIRE AUSSI :

Les immigrés stimulent la croissance