Je suis  revenu sur la mise en examen de Nicolas Sarkozy, les attaques du Front de Gauche ce week-end et le résultat de la législative partielle dans l’Oise.

«LE TOUT-AUSTÉRITÉ, L’HYPER-AUSTÉRITÉ»
DES RÉFLEXIONS DE L’UMP

http://www.dailymotion.com/embed/video/xygrve

La semaine dernière, l’UMP a déposé une motion de censure à l’encontre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et a également organisé une convention sur la fiscalité. L’occasion pour l’opposition de faire quelques propositions. Occasion manquée visiblement, puisque ce qui a été proposé relève avant tout de «l’hyper-austérité», comme la dit David Assouline. Parmi les propositions «phares», il y a par exemple le non remplacement de deux fonctionnaires sur trois partant à la retraite, ou bien les «39 heures, payées 35».

Le porte-parole du Parti socialiste a rappelé que cette ligne constituait «une catastrophe pour un certain nombre de pays européens», et a défendu la politique mise en place par le gouvernement:

Nous, nous mettons le paquet sur la recherche de la croissance et sur l’emploi, qui sont les seules façons pour notre pays de s’en sortir. 

ÉLECTION LÉGISLATIVE PARTIELLE DANS L’OISE:
«IL NE DEVAIT PAS Y AVOIR UNE DÉPUTÉE FN DE PLUS À L’ASSEMBLÉE»

http://www.dailymotion.com/embed/video/xygp0e

Suite aux résultats de l’élection législative partielle qui s’est tenue dans l’Oise, David Assouline a réaffirmé l’obligation qui incombait au Parti socialiste d’appeler à voter pour le candidat de l’UMP. Cette responsabilité, David Assouline souligne que la droite a décidé de ne pas la prendre, comme il l’avait déjà déclaré hier sur iTélé:

Nous, on a des principes, je sais qu’à l’UMP ils ne choisissent pas entre le PS et le FN, nous, nous gardons cette ligne républicaine. 

Afin qu’une telle situation ne se reproduise plus, le porte-parole a rappelé qu’il était du rôle du Parti socialiste d’expliquer et d’être présents sur ces territoires gravement touchés par la crise et le chômage. 

PROPOS DES RESPONSABLES DU PG : «LES ATTAQUES AD HOMINEM PROFITENT TOUJOURS AU FRONT NATIONAL»

http://www.dailymotion.com/embed/video/xygp1a

Ce week-end, certains responsables du Parti de Gauche ont tenu des propos insultants à l’égard du Parti socialiste et de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances. David Assouline a soutenu que le débat démocratique ne pouvait souffrir de tels propos, qui loin de bénéficier à leurs auteurs, ne font en réalité que renforcer le Front National. Il a donc officiellement demander des excuses.

En outre, le porte-parole du Parti socialiste a rappelé:

C’est un appel à la responsabilité que nous passons parce que nous savons que la gauche est forte quand elle est rassemblée. Et quand elle a des divergences, elle est forte quand elle assume un débat sur le fond. 

MANIF’ POUR TOUS: «LA MANIFESTATION D’HIER N’EMPÊCHE PAS
QUE LA DÉMOCRATIE POURSUIVE SON CHEMIN»

http://www.dailymotion.com/embed/video/xygrio

Suite à la manifestation anti mariage pour tous qui s’est tenue hier, David Assouline s’est penché sur les débordements qui ont eu lieu, rappelant la responsabilité des groupuscules ayant voulu défier le barrage policier d’une part, et de l’opposition, UMP et FN, relayant de fausses informations sur les conditions de l’utilisation des gaz lacrymogènes par les CRS.

La veille, il a également rappelé la détermination du gouvernement à faire passer cette réforme majeure du mariage:

Ce droit nouveau, cette égalité des droits, qui n’enlève aucun droit à personne, va voir le jour. 

 MISE EN EXAMEN DE NICOLAS SARKOZY:
«LES ATTAQUES CONTRE LA JUSTICE SONT INSUPPORTABLES»

http://www.dailymotion.com/embed/video/xygp3i

Sans se prononcer sur le fond de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, David Assouline a fermement condamné les propos tenus par plusieurs responsables de l’UMP, dont l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino. Il a dénoncé l’irresponsabilité de l’opposition.

Et de conclure, plus largement:

Il faut que chacun prenne ses responsabilités, ceux qui sont minoritaires, ceux qui sont majoritaires, ceux qui sont minoritaires et qui voudraient être majoritaires, y compris à gauche, doivent tous savoir que les paroles des hommes politiques et des femmes politiques sont importantes, sont écoutées, autorisent ou n’autorisent pas certains comportements.