Se concentrer sur l’essentiel : valoriser les réformes et les décisions pour l’emploi, la justice sociale et que nous mettons en œuvre.

Question : Qu’est-ce que le PS pense des frictions avec ses alliés des Verts suite aux manifestations?

EELV savait en entrant au gouvernement ce qu’était la position de celui-ci et celle du Premier ministre sur la construction de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes, qui est d’ailleurs aussi la position des collectivités et des élus locaux. Tout cela est connu et a été largement commenté. Rien de nouveau sous le soleil donc qui puisse alimenter un nouveau débat. Ce qui ne doit souffrir d’aucune appréciation différente, c’est la condamnation claire et ferme de ceux qui utilisent ce sujet pour se livrer à des violences et des destructionsà Nantes absolument inacceptables et que je veux à nouveau condamner. Cela a été fait, dont acte et concentrons nous sur l’essentiel.

Notre majorité est diverse, mais cohérente. Si nous sommes dans des partis différents c’est qu’il y a des différences, mais cette majorité est soudée par un vote de confiance, par le vote du budget, par une action des ministres, quelle que que soit leur appartenance politique, qui œuvrent au redressement de notre pays.

Ce gouvernement est entièrement mobilisé pour l’emploi d’abord et pour faire réussir le pacte de responsabilité du président de la République. D’ailleurs les partenaires sociaux vont se réunir vendredi prochain 28 février à ce sujet. Tout le reste est secondaire, passons à l’essentiel. L’essentiel c’est que nous faisons une politique de gauche pour laquelle nous avons été élus. C’est cela qui est trop peu commenté, trop peu mis en valeur, je suggère que tous ceux qui veulent la réussite de la gauche utilisent l’essentiel de leur temps de parole et de leur énergie à valoriser les réformes et les décisions de justice sociale et d’égalité que nous mettons en œuvre depuis 20 mois. Cela aiderait à convaincre notre électorat de voter.

J’appelle, et c’est la position du Parti socialiste, à se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire ce qui rassemble la majorité de gauche qui gouverne le pays. C’est la poursuite des réformes mais aussi l’explication, la mise en valeur des réformes engagées qui sont considérables. Nous avons édité une brochure sur ce que nous avons fait pour la justice sociale et l’égalité en 20 mois d’action. Ça rassemble la gauche, ça rassemble les électeurs de gauche et ça n’est peut-être pas assez connu.

Quant au commentaire de M. Copé concernant les relations entre EELV et le gouvernement, le Président de l’UMP devrait avoir davantage de retenue lorsqu’il s’agit de parler de diversité politique. Nous assumons la diversité entre le Parti socialiste et les Verts et nous serions dans le même parti s’il n’y avait pas quelques différences. A l’inverse, il a fallu à M. Copé un coup de force pour être Président de l’UMP, contre celui qui a été premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans. La cohérence et l’unité de sa propre formation politique laisse à désirer – sans même parler de l’UDI avec qui il y a déjà des différences substantielles et manifestes. Ces différences ne s’expriment d’ailleurs jamais sur des sujets qui intéressent véritablement les Français mais uniquement sur des sujets de politique politicienne. On ne sait même pas si les principaux dirigeants de l’UMP auront la même attitude face au Front national lors des prochaines élections municipales, s’agissant de la défense concrète des valeurs républicaines, au-delà des mots.

Q : Vous avez parler de  « faire la promotion du bilan et de l’action du gouvernement, notamment pour aider les électeurs à se mobiliser », vous avez des doutes sur le fait qu’ils se déplacent les 23 et 30 mars ?

Ce n’est pas moi qui ait des doutes mais il s’agit d’un constat que, dans un certain nombre d’élections partielles et intermédiaires, un phénomène d’abstention se manifeste et touche notamment, comme souvent, le pouvoir en place. Avec une situation très difficile dans le pays, il y a des doutes qui peuvent s’exprimer par l’abstention d’une partie de nos électeurs.

L’enjeu est donc pour le PS, dans ces élections municipales, de mobiliser fortement l’électorat de gauche. Pour cela, le PS doit mettre en avant l’enjeu local pour chaque municipalité et les propositions locales, mais aussi montrer toutes les réformes qui ont été mises en œuvre par la gauche.


«L’objectif du PS est de mobiliser fortement l…par PartiSocialiste        

Q : On parle d’un éventuel remaniement ministériel. Avez-vous plus d’infos à ce sujet ? Les Verts vont-ils être écartés ?

Il n’est pas de mon ressort de m’exprimer sur un éventuel remaniement, qui est exclusivement du ressort du Président de la République. La seule chose que je peux dire est que, au moment où le pacte de responsabilité, qui est l’engagement premier du Président de la République aujourd’hui et qui concentre toute son énergie, est en train d’être lancé, négocié, discuté, cette question n’est pas, à mon avis, à l’ordre du jour immédiat.

Si vous voulez savoir s’il peut y avoir un remaniement gouvernemental, la réponse est que, bien entendu, il peut toujours y en avoir. Mais, je le répète, c’est le Président de la République qui en décidera. Et je vais vous faire une confidence : ce n’est pas moi qui vous en annoncerait ni la date, ni l’heure, ni l’opportunité.

Loi « Florange » : une nouvelle illustration de l’action de la gauche

La loi qui doit être définitivement adoptée cette après-midi est une nouvelle illustration de l’action de la gauche.

Elle donne la priorité et des perspectives à l’économie réelle et à l’emploi industriel puisqu’elle prévoit l’obligation pour les entreprises de plus de 1 000 salariés qui veulent fermer un site d’en informer le comité d’entreprise et de rechercher activement un repreneur, sous peine de pénalités conséquentes, pouvant atteindre 20 smic mensuels par emploi supprimé, voire le remboursement des aides publiques perçues par l’entreprise. Le gouvernement défend donc la localisation de l’emploi dans nos territoires qui est une aspiration profonde de nos concitoyens. Cela ne s’arrête pas là puisque c’est aussi un encouragement, par système de bonus, à un actionnariat de long terme.

Tout cela va dans le sens d’une dissuasion du profit à court terme et de l’économie de la rente au profit d’une économie réelle de développement économique. Cette loi constitue donc un progrès, qui aurait pu éviter dans le passé des situations qui ont provoqué des drames sociaux.

C’est également un compromis responsable, qui a pu être trouvé par le président de la République et le gouvernement entre attractivité de nos territoires, confiance des entreprises et protection de l’emploi.

C’est cela la gauche : le pacte de responsabilité pour aider les entreprises à être dans une situation de confiance pour retrouver des marges et défendre l’emploi existant, en créer et investir, tout en défendant dans le même temps la justice sociale. L’entreprise c’est des entrepreneurs qu’il faut encourager mais aussi des salariés sans lesquels l’entreprise n’a pas de viabilité ni de performance.


Loi Florange, «une loi donnant la priorité à l…par PartiSocialiste

Encadrement des stages : une mesure très attendue par les jeunes

C’est une attente très forte de l’ensemble des jeunes.

La jeunesse a été érigée dès le départ en priorité de ce quinquennat et je veux souligner ce qui a d’ores et déjà été fait en matière d’éducation mais aussi avec les 100 000 emplois d’avenir qui changent la vie de ces jeunes et de leurs familles. Ces contrats d’avenir, c’est de l’emploi et du pouvoir d’achat en plus pour ces jeunes et donc des perspectives d’avenir. D’ailleurs, et ce n’est pas rien, le chômage des jeunes recule de façon continue depuis sept mois consécutifs.

Les stages sont quant à eux devenus un véritable « plus » dans la formation des jeunes et concernent aujourd’hui deux fois plus de jeunes qu’il y a dix ans. Il était donc absolument nécessaire de prendre en compte ce phénomène qui est nouveau dans la vie économique, dans la formation et l’éducation des jeunes.

Aujourd’hui, pour que les 1,2 millions de stages soient un atout, encore faut-il que le stage corresponde à la fois à un objectif pédagogique et à un objectif professionnalisant. Or nous constatons que, dans le désordre de ce développement, trop de stages sont aujourd’hui utilisés par certaines entreprises, en remplacement de véritables emplois, sans véritables objectifs pédagogiques et professionnels.

Afin d’éviter ces dérives et de garantir l’apport pédagogique et professionnel des stages, il est nécessaire de mieux les encadrer. Désormais les stages devront intégrer un cursus de formation, validé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce qui doit permettre d’éviter les conventions de stage de complaisance, qui servent en fait d’emploi déguisé, et qui ne servent ni le stagiaire, ni l’emploi d’une manière générale.

Il s’agit avec cette loi de permettre une simplification et une amélioration de la qualité des stages pour la majorité des jeunes.

C’est une loi qui entre en discussion aujourd’hui. J’espère qu’elle ira à son terme, car les jeunes l’attendent beaucoup.


Loi d’encadrement des stages: «une attente très…par PartiSocialiste

Le pacte de responsabilité : un nécessaire confiance entre les parties

Concernant le pacte de responsabilité, un premier pas sera fait vendredi avec les partenaires sociaux qui ont accepté de se mettre autour de la table.

Ce pacte nécessite beaucoup de confiance entre les uns et les autres, et il ne faudrait pas que certains – je pense notamment aux déclarations répétées de M. Gattaz – considèrent que la négociation commence par la provocation, ou confondent les deux. Ces comportements pourraient atténuer la confiance et créer un climat de méfiance qui ne permet pas de véritables discussions.

L’Etat a pris ses responsabilités pour donner cette confiance : le Président de la République a annoncé 30 milliards pour permettre aux entreprises de retrouver des marges. Il faut absolument que soient au rendez-vous les contreparties, les engagements, puisque M. Gattaz préfère visiblement parler d’engagements. Dans la mesure où des engagements engagent ceux qui les annoncent, je reprends à mon compte ce mot qui est encore plus fort et précis et je rappelle donc qu’il faudra aussi des engagements du patronat en ce qui concerne l’investissement, l’embauche et la préservation de l’emploi ou la qualité de l’emploi et la formation.

Sur tous ces sujets, les partenaires sociaux peuvent se mettre d’accord sur des avancées qui permettent non seulement de restaurer la confiance mais aussi de redresser le pays, ce qui est l’intérêt de tous.

Ukraine : des élections doivent être organisées le plus rapidement possible

Le PS est satisfait qu’après l’action conjuguée de la France, de l’Allemagne et de la Pologne, soutenues par l’Union européenne, et l’accord intervenu entre les parties, les violences aient cessé et que s’engage une transition démocratique qui puisse répondre aux aspirations du peuple ukrainien, mais aussi qui puisse préserver l’unité et l’intégrité territoriale de ce pays.

Nous souhaitons l’organisation d’élections le plus rapidement possible. La démocratie, c’est que puisse s’exprimer la volonté et l’aspiration du peuple dans cette situation tumultueuse.

La responsabilité de l’Europe c’est de s’engager avec force pour soutenir non seulement les réformes démocratiques nécessaires, mais aussi, le développement économique de l’Ukraine.


Ukraine : «Nous sommes satisfait que puisse s…par PartiSocialiste

Congrès du PSE : les progressistes européens rassemblés autour de la candidature de Martin Schulz à la Présidence de la Commission

Harlem Désir mais aussi le Premier ministre,  se rendront au Congrès du Parti socialiste européen qui se tient ce week-end à Rome, pour soutenir la candidature commune des socialistes et des sociaux-démocrates de Martin Schulz à la Présidence de la Commission européenne dans le cadre des prochaines élections européennes. Cette candidature est une candidature commune à l’ensemble des socialistes et des sociaux-démocrates en Europe, ce qui est une première.

Le Parti socialiste français souhaite qu’à travers ce congrès soit acté officiellement ce rassemblement de tous les progressistes de tous les pays de l’Union européenne autour de Martin Schulz.

C’est une  perspective tout à fait décisive pour l’avenir de l’Europe que l’on fasse le choix, à la tête de la Commission européenne, d’une politique quirompe avec les politiques conservatrices, les politiques d’austérité – qui ont dominé la décennie – et que l’on s’oriente vers l’investissement, vers l’emploi, vers la jeunesse et ce, de manière déterminée.

Nous voulons aussi une politique qui s’oppose aux politiques ultra conservatrices, nationalistes, anti européennes, anti internationalistes, populistes, racistes qui sont défendues en France par Marine Le Pen et par ses amis dans toute l’Europe.

Nous savons à quel point ces politiques sont un danger, un poison, non seulement pour l’avenir de l’Europe, mais aussi pour nos valeurs républicaines qui sont partagées par les démocraties européennes.


David Assouline annonce la tenue du Congrès du…par PartiSocialiste