Images intégrées 1
Retrouvez le verbatim  et les vidéo du point presse du parti socialiste de ce lundi 11 février. J’y ai évoqué le sommet européen, la loi bancaire, le mariage pour tous, la refondation de l’Ecole,  le scandale de la viande de cheval, et la réélection de Pierre Laurent à la tête du parti communiste.

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste


Bonjour à tous,

Le sommet Européen

Le compromis trouvé au sommet Européen a sauvé l’essentiel des intérêts de la France qui n’ont jamais été découplés avec ceux de l’Europe toute entière.  L’absolu « tout austérité » a été écarté ; voulu par les libéraux et les conservateurs avec à leur tête David Cameron, enfermés dans leurs égoïsmes nationaux.

Il démontre aussi à nouveau l’impérieuse nécessité de soutenir le combat du Président de la République pour réorienter l’Europe pour la croissance et l’emploi, engagé avec force dès sa prise de fonction.

C’est pourquoi nous sommes très attentifs aux résultats des élections qui auront lieu prochainement en Italie et en Allemagne, parce que, face à l’Europe libérale qui décrédibilise le projet européen, c’est un front des gouvernements socialistes et progressistes avec François Hollande qui pourra peser de façon décisive dans la nécessaire relance de l’Europe. L’Europe a besoin d’un budget conséquent, d’une solidarité renforcée entre pays, d’une harmonisation fiscale et sociale, et de grands projets d’avenir.

C’est pourquoi, Harlem Désir a été à Turin soutenir M.Bersani, et qu’il ira à Berlin rencontrer Sigmar Gabriel et le candidat à la chancellerie le 14 février, puis le 16 en Espagne comme invité spécial d’une grande convention du PSOE.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xxfjzp

 

La loi Bancaire

Demain va débuter l’examen à l’Assemblée nationale d’une loi tout à fait nécessaire, qui est une première au monde, et qui va consacrer un engagement essentiel du Président de la République pour endiguer les dérives inacceptables du système financier : la loi bancaire pour protéger les dépôts des épargnants face aux activités purement spéculatives. Et aussi pour encourager l’économie réelle face au tout spéculatif. Nous soutenons dans ce cadre un renforcement de ce projet de loi, en particulier pour établir la transparence sur l’évolution de la présence des établissements français dans les paradis fiscaux, mais aussi renforcer la protection des consommateurs sur les commissions bancaires. Ainsi nous poursuivons notre combat tout azimut pour la croissance, pour défendre l’économie réelle créatrice d’emplois, et pour la justice sociale.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xxfjtp

Mariage pour tous

Je veux aussi évoquer avec vous la conclusion à l’Assemblée nationale du débat sur la loi pour le mariage pour tous.

Voilà un débat qui s’est achevé à l’Assemblée nationale et qui procèdera à un vote solennel demain. Nous pouvons déjà en tirer quelques enseignements.

Quand le gouvernement, les socialistes, et la gauche toute entière défendent une réforme avec conviction et pugnacité, je dirais même avec fierté, alors nous entraînons la conviction d’une majorité de nos concitoyens, alors nous mettons à nu le vide politique de la droite, de ses arguments et de son positionnement.

Oui, ce débat a démontré que nous avons en France une des droites les plus lamentables et les plus ringardes au monde. Après plusieurs mois à s’affronter violemment entre eux pour savoir qui sera le chef, et ce n’est pas fini, à avoir consacré toute leur énergie à défendre 5000 amendements contre un nouveau droit qui n’en enlève à personne. On attend toujours leurs propositions sur l’emploi, sur le logement, sur la lutte contre la spéculation financière, sur l’école.

Nous, nous n’arrêtons pas de décider, de délibérer, de se concerter et d’agir dans tous ces domaines prioritaires pour les français.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xxfjv4

 

Refondation de l’école

Concernant la refondation de l’école, je tiens à vous dire avec force que nous sommes entièrement mobilisés pour la réussite de cette grande réforme du mandat de François Hollande. Priorité au primaire, formation des professeurs, rythmes scolaires différents, avec des journées moins longues pour les élèves. Voilà les priorités : remettre nos enfants au cœur du système pour leur réussite et leur avenir,

c’est l’avenir de la France qui est en jeu.

Je tiens à vous dire au nom du PS, que nous apportons un soutien total à la réforme engagée par Vincent Peillon et le gouvernement, qui, avec courage prend à bras le corps les vrais problèmes. Nous soutenons les concertations engagées pour que les enseignants et les collectivités locales puissent être rassurés, impliqués, et mobilisés pour la réussite d’une réforme que chacun sait aujourd’hui indispensable, et qui nécessite des efforts de tous.

Nous sommes fiers que l’Etat, de son côté, assume l’effort immense qui doit être le sien dans ce contexte budgétaire : non seulement en rompant avec la politique de casse systématique de l’école que la droite pratiquait précédemment, mais aussi en donnant des moyens supplémentaires en recrutement de personnels et de formation, pour permettre cette refondation nécessaire.

C’est pourquoi avec le lancement des « hussards de l’école », et plusieurs dizaines de réunions déjà programmées, et deux millions de tracts pour expliquer et défendre cette grande ambition : les socialistes sont là avec cœur et conviction.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xxfjz5

Le scandale de la viande de cheval
Je veux finir en évoquant le sujet qui fait l’actualité depuis 48h, le sujet alimentaire : le scandale de la viande de cheval.
C’est un scandale et les responsables de cette tricherie doivent être sanctionnés avec la plus grande fermeté. Au-delà de ce cas, la traçabilité, la transparence, et la simplification des échanges commerciaux alimentaires sont une impérieuse nécessité.
L’Europe doit jouer son rôle avec plus d’efficacité et de détermination. C’est aussi un scandale de la mal-bouffe qui doit être combattue face aux cyniques et irresponsables, qui pour leurs profits ne s’arrêtent devant aucune tromperie.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xxfk0m

Réélection de Pierre Laurent
Je veux réitérer ce qu’a fait dès hier Harlem Désir par un communiqué : saluer la réélection de Pierre Laurent à la tête du Parti communiste.
A l’occasion, nous réitérons notre appel pour que l’unité qui est manifeste, efficace dans toutes les communautés locales que nous gérons en commun soient un point d’appui, et la preuve par l’exemple de la nécessité d’être unis et rassemblés pour la réussite du changement dans notre pays. Et, pour soutenir l’action du gouvernement et de François Hollande dans sa lutte pour la justice sociale.