[dailymotion xbjd2w nolink]

« Le 18h » sur Public Sénat du 17 décembre 2009
Voici un extrait de l’interview de David Assouline par Michel Grossiord.

Faut-il réintégrer julien Dray la campagne électorale des régionales ?

Dans un premier temps, mes pensées vont à l’homme, qui est avant tout un ami. J’imagine son soulagement car cette affaire a éclaté pendant la période des fêtes il y a un an, nous échangions des sms et je sais qu’il se sentait seul et dépassé. Cette année, les fêtes seront plus sereines pour lui.

Julien Dray a eu des mots très durs à l’égard de la direction du parti socialiste, il se sentait abandonné, la présomption d’innocence n’avait pas été respectée. Avez-vous eu ce sentiment ?

Je ne veux pas faire de commentaire. Aujourd’hui je pense à ce qu’il a enduré, à ce qu’ont enduré sa femme et  ses enfants. Il a subi un véritable lynchage médiatique. Aujourd’hui il va mieux et les médias, sans les citer, qui avaient été trop loin ont été condamnés. Cependant aujourd’hui, on devrait peut-être réfléchir à la responsabilité des médias dans ce type d’affaire.

Est-ce qu’on ne peut pas réfléchir également, vous parlez de lynchage médiatique, à la façon dont les informations ont fuité de la part du parquet alors qu’aujourd’hui on découvre une certaine bienveillance de sa part. Est ce qu’il n’y a pas là lieu de s’interroger  plus sur l’attitude de la justice que celle des medias ?

Je ne veux pas porter d’accusation, mais il faut être prudent notamment dans les affaires qui mettent personnellement en cause l’honneur et les convictions politiques d’un homme public.  A partir du moment ou on écrit les choses comme si elles étaient actées, les responsables sont bien sûr  ceux qui font fuiter, mais il  faut être conscient qu’ensuite, dans la rue, c’est comme ca qu’on  regarde la personne mise en cause, c’est comme ça qu’on regarde ou qu’on ne regarde pas ses enfants.

C’est quelque chose de très difficile, et je pense d’abord au soulagement que Julien Dray et sa famille doivent éprouver.

Ensuite bien entendu, les militants socialistes et la convention nationale  lui ont réservé une place. Il n’y a absolument pas de doute a avoir, il doit être réintégré au poste de lutte et de combat qui est le sien et dont on a bien besoin, parce que ce qu’on a oublié dans cette histoire, c est que julien Dray est un dirigeant politique combatif, pugnace et qu’il nous manquait dans ce combat politique contre la droite pendant la campagne électorale.

Retrouvez l’interview sur :
http://www.publicsenat.fr/cms/phototheque/photos-sons-emissions.html