Images intégrées 1

Mercredi 3 avril 2013
Communiqué de presse

David Assouline, porte-parole du Parti socialiste

Par sa déclaration, le Président a montré son attachement intime, déterminé, profond à l’éthique politique et à la République irréprochable, si durement attaquée par ce qu’a fait Jérôme Cahuzac.

C’est parce que le président de la République a tout fait pour que la justice travaille en toute indépendance que la vérité a pu trouver son chemin rapidement, et cela tranche avec le passé le plus récent.

La droite et le Front national, partageant étrangement les mêmes éléments de langage, sont particulièrement indignes d’essayer d’en faire une affaire contre le Président, le gouvernement et les socialistes.

La situation n’appelle pas des vautours mais des responsables.

En proposant de renforcer les moyens de l’exemplarité des élus et la lutte contre les conflits d’intérêts, pour l’indépendance de la justice, le Président a pris, encore une fois très rapidement, des décisions adaptées et sur le fond. Que la droite nous dise plutôt si elle votera ces propositions et quelles sont les siennes, elle qui n’a pas laissé la justice travailler en toute indépendance, ni même réagi avec autant de promptitude concernant ceux qui dans son camp sont concernés par des affaires.

La démocratie et la politique doivent sortir par le haut de cet outrage fait à la République en allant encore plus loin pour cette République irréprochable plus que jamais nécessaire. C’est ce que François Hollande a dit avec solennité.