Ce mardi, Vincent Peillon a exposé les grands principes de la refondation de l’Ecole, d’abord devant le groupe socialiste au Sénat, puis devant le Bureau National du parti socialiste. L’attachement à l’Ecole de la République constitue un puissant marqueur de l’identité socialiste. Les Français, par leur vote du 6 mai, ont validé cet engagement essentiel de François Hollande. Vincent Peillon s’attelle aujourd’hui à tenir la promesse républicaine faite à la jeunesse de notre pays, et ainsi préparer l’avenir.
Lutter contre le plafond de verre éducatif, juguler la baisse du niveau général des connaissances, relevée par toutes les évaluations internationales, réduire les inégalités sociales et territoriales ainsi que les écarts de réussite, revaloriser le métier d’enseignant, tels sont les objectifs affichés.
En chiffres, cela donne l’effort budgétaire le plus important depuis plus de 20 ans, avec la création de 60 000 postes d’ici 2017. En actes, c’est la priorité qui est donnée au premier degré, car c’est dès le plus jeune qu’il faut agir. La scolarisation des enfants de moins de trois ans, le dispositif « plus de maîtres que de classes », le plan d’éducation artistique et culturelle créent un cadre à la fois novateur et ambitieux pour relever ce défi majeur.
La formation initiale des enseignants, supprimée sous le précédent gouvernement, sera la deuxième pierre angulaire de la réforme : l’ouverture des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation, la création des emplois d’avenir professeurs, le passage de l’Ecole à l’ère du numérique transformeront durablement le métier d’enseignant.
Les rythmes scolaires enfin, sont revisités : l’aménagement des temps scolaires et périscolaires, c’est remettre l’enfant au cœur du dispositif de la réussite éducative. En effet, avec le plus faible nombre de jours d’école des 34 pays de l’OCDE et les journées de classe les plus chargées, l’équilibre et à la réussite des enfants sont fragilisés.
C’est une réforme dont nous pouvons être fiers, élaborée dans la concertation avec la communauté éducative, et que nous porteront auprès des Français dans la clarté.