PARIS, 08 avr 2013 (AFP) – David Assouline, porte-parole du PS, a estimé lundi lors du point  hebdomadaire du PS que Jean-Luc Mélenchon avait « tort » d’appeler à « donner un grand coup de balai » en appelant à manifester le 5 mai, jugeant que cela ne lui « profiterait » pas.
M. Mélenchon, co-président du Parti de Gauche, a proposé vendredi de manifester le 5 mai, la veille du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir de François Hollande, pour la VIe République et « donner un grand coup de balai ».
« Jean-Luc Mélenchon a tort de jouer sur la confusion ambiante, sur le trouble, non pas pour éclairer mais pour mettre  tous le monde dans le même sac et même miser sur notre échec », a déclaré M. Assouline.  Selon lui, c’est « un mauvais calcul ».
« Car à l’évidence la confusion et le désarroi ne lui profitent pas, mais vont dans le sens de ceux qui veulent moins de démocratie comme le FN, loin des projets de VIe République », a-t-il ajouté.
Le sénateur s’est dit « satisfait » que « dans ce contexte, Pierre Laurent (secrétaire national du PCF, ndlr) et André Chassaigne, patrons des députés communistes, prennent leurs distances avec les mots +outranciers+ (termes de M. Chassaigne, ndlr) de M. Mélenchon ».
Interrogé sur le fait qu’Eva Joly, ex-candidate EELV à la présidentielle ait annoncé qu’elle allait se joindre à cette manifestation, M. Assouline a répondu: « Eva Joly, ce n’est pas (ndlr: la direction d’) EELV. Ils n’ont pas dit la même chose ». « Eva Joly porte là sa parole, mais pas celle de son parti », a-t-il estimé.
Selon lui, « il est probablement nécessaire que les forces politiques qui soutiennent le gouvernement de la majorité présidentielle se rencontrent et essaient aussi d’avancer ensemble autour d’un certain nombre de propositions ».
kp/rh/ei

PARTIS-PG-FG-PCF-PS-

GOUVERNEMENT-FISCALITÉ-ENQUÊTE – 08/04/2013 14h38 – AFP