PARIS, 22 mai 2012 (AFP) – Martine Aubry, première secrétaire du PS, a présenté mardi le dispositif de campagne pour les législatives qui sera coordonné par Harlem Désir, numéro deux du parti, et qui comprendra trois porte-parole: Guillaume Bachelay, David Assouline et Charlotte Brun.

L’eurodéputé Harlem Désir est nommé coordinateur, a annoncé Mme Aubry lors d’une conférence de presse au siège du PS.

Chargé de la « riposte » (argumentaire, éléments de fond envoyés aux candidats): Guillaume Bachelay, 37 ans, secrétaire national du PS chargé de l’industrie, conseiller régional de Haute-Normandie, membre de la cellule veille, arguments, riposte dans la campagne de François Hollande, et suppléant de Laurent Fabius aux législatives en Seine-Maritime.

Chargé de la communication, des affiches, des clips: David Assouline, 52 ans, sénateur de Paris, secrétaire national du PS chargé de la communication, porte-parole adjoint du parti. 

Troisième porte-parole: Charlotte Brun, 35 ans, secrétaire nationale du PS (handicap, personnes âgées), candidate aux législatives dans le Val-d’Oise, ex-présidente du MJS (2001-2003).

L’historien du Parti Alain Bergounioux est chargé de veille de la campagne menée par la droite au côté de M. Bachelay.

Le porte-parole du PS Benoît Hamon, qui a été nommé ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire, n’a pas pour le moment été remplacé. Pas plus que les secrétaires nationaux entrés au gouvernement, qui seront renouvelés, mais « après les législatives », a assuré Mme Aubry.

« Tous les matins, un comité stratégique de campagne se réunira », a précisé M. Désir.