PARIS, 29 mai 2013 (AFP) – Le Parti Socialiste a salué mercredi soir « la mise au point claire » de François Hollande à destination de la Commission européenne, le porte-parole du PS, David Assouline, estimant que « la France est souveraine pour décider des réformes ».
« La France est souveraine pour décider des réformes et d’en apprécier les contenus avec son Parlement et son gouvernement, et compte qu’on la respecte pleinement », a indiqué le porte-parole dans une déclaration à l’AFP.
Le président Hollande a déclaré mercredi à Rodez que « la Commission (européenne) n’a pas à dicter » à la France ce qu’elle a « à faire », après que Bruxelles eut demandé à Paris d’entamer la réforme des retraites dès cette année.
« Sur le fond », a ajouté le porte-parole, « les socialistes rappellent que si la nécessité de rétablir nos comptes publics est un impératif, la façon d’y arriver n’est pas unique ».
« C’est pourquoi », a-t-il poursuivi, « nous sommes opposés en Europe à la ligne du tout austérité qui a amené des pays entiers à s’enfoncer chaque fois plus, et que la réforme nécessaire des retraites, comme les autres, doit être juste, responsable, efficace et négociée ».
pg/ei

PRÉSIDENT-SOCIAL-RETRAITE-UE-

PARTIS-PS – 29/05/2013 21h56 – AFP

Service : Monde (FRS)